Retrouvez ici la liste de mes nouvelles publiées dans magazines, webzines et recueils. 

 

Nouvelles papier uniquement

 

 

Tamamo, brins d'éternité

 

Tamamo, chez Brins d’éternité

 

Tamamo est sentinelle à la forteresse de son père, car son pouvoir lui permet de sentir et combattre les Yokais contre qui les humains sont en guerre. Mais alors qu’une grue est capturée, Tamamo commence à s’interroger sur ses origines et son identité

 

 

 

 Les marionnettistes, Horrifique
Les marionnettistes, chez Horrifique, pour le numéro « Femmes de l’étrange » (réédition d’une nouvelle parue d’abord chez Absinthe).

 

Je suis une fille sans histoire, je l’ai toujours été. Ma vie aurait pu se dérouler tranquillement si je n’avais pas cette fichue capacité, celle de les voir. Qui ça, me direz-vous? Les marionnettistes, ceux qui vous manipulent sans que vous le sachiez. 

 

 

Nouvelles en papier et numérique

 

Etherval - Ecailles
 Écailles chez Etherval (in Lex Draconis)

 

Dernière-née d’une famille de la petite bourgeoisie du Nord, Armande est en âge d’être mariée. Sa mère commence à préparer le terrain et à sélectionner de possibles prétendants. Armande, en tant que fille de bonne famille, n’a pas son mot à dire. D’autant qu’elle a peu d’arguments physiques ou intellectuels à faire valoir. Cependant, le feu de l’indépendance s’éveille en elle, et cela pourrait tout changer…

 

 

Etherval - Jeux de la glace
Les jeux de la glace, chez Etherval (In Nix Vallis)

 

Les prestigieux jeux de la glace, organisés par les Ases, ont lieu tous les dix ans. Pour cette édition, le roi Kild du royaume gobelin s’est mis en tête de participer. Pire, il a chargé Yorgl, son fidèle ingénieur de remporter l’épreuve phare : la danse sur glace. Mais avec des patineurs maladroits et des intrigants ligués contre lui, Yorgl a-t-il une chance ?

 

 

histoires-de_zombies-250px
 Le Sérum, chez Lune Écarlate (in Histoires de zombies) 

 

Émilie revient à Paris, lors d’un pluvieux jour de 1892. Sa mère vient de mourir, et sa sœur Églantine tient absolument à tenir une séance de spiritisme afin de parler une dernière fois à la défunte. Mais lorsque les morts commence à se relever, tout dégénère…

Acheter la nouvelle en papier ou en numérique

 

 

 

7. Larmes de magie, Etherval
Larmes de magies, chez Etherval (in Cave canem salvati)

 

 

Will et Klara sont deux orphelins qui tentent de survivre dans un royaume aux frontières duquel la guerre gronde. La vie n’est pas simple, d’autant plus que Will est un magicien : ses larmes ont le pouvoir d’animer les machines. Son don est une malédiction, car le roi et ses Hunds pourchassent les magiciens afin de les asservir. Jusque-là, Will et Klara ont eu de la chance, mais un jour, ils rencontrent un Limier particulièrement tenace…

 

Pour télécharger directement la nouvelle. 

 

 

6. Légendes brisées, Lune écarlate
Légendes brisées, chez Lune Ecarlage (in montres à toute vapeur)

 

 

Dans un paris XIXe, Gédéon est un artisan spécialisé dans les marionnettes et automates. Une femme mystérieuse vient lui rendre visite un soir. Elle souhaite voir une collection de l’artisan, une collection très spéciale…

Anthologie disponible en papier.

 

 

5. La lumière d'Amberia, Etherval
La lumière d’Amberia, chez Etherval (in Orbi et orbi)

 

 

Florimond Barbieux est un peintre alcoolique et dépressif, hanté par des visions d’un monde mystérieux qui lui apparaissent à tout moment dans n’importe quel reflet. Il a toujours cru qu’il était fou, mais le jour où l’une des apparitions commence à lui parler, il pense avoir basculé pour de bon dans la démence. Que lui veut cet inconnu ? Pourquoi ces visions continuent-elles à le harceler ? Et que va-t-il trouver de l’autre côté du miroir ?

Pour télécharger la nouvelle

 

 

 

4. L'héritage des fondateurs, Etherval
L’héritage des fondateurs, chez Etherval (in Domini doni)

 

 

Un groupe de scientifiques trouve un artefact sacré capable de changer le monde. Pour ne pas qu’il tombe entre de mauvaises mains et afin de sauver sa peau, Rhenna cherche refuge sur Obido. Cependant, la traque se poursuit.

Téléchargez la nouvelle

 

 

3. Le sauveur, Lune écarlate
Le saveur, chez Lune Ecarlate (in Contes de l’ombre)

 

 

Griffin et Louis sont deux étudiants en peinture à Paris, pour qui tout bascule quand Louis croise la route d’une belle baronne. Qui est-elle réellement ? Et que veut-elle à Louis ?

 

 

2. A la mer je retournerai, Etherval
A la mer je retournerai, chez Etherval (in Mare Nostum)

 

 

Marie déteste son prénom. Il lui rappelle la mer, qu’elle déteste plus que tout. Cependant, les terres intérieures sont souillées par des miasmes toxiques, seuls

les littoraux restent habitables. Les hommes ne sont pas épargnés, les périls sont nombreux : créatures venues des océans, groupes de pilleurs cannibales, maladies et accidents. Au fil des pages de son journal intime, Marie narre son quotidien dans ce monde post-apocalyptique. Mais quel est le pire danger qui guette la jeune fille ? Les Profonds, les autres humains, ou bien la vérité sur ses origines ?

 

 

 

1. Le déclin, Etherval
Le Déclin, chez Etherval (in Tu quoque fili)

 

 

Le Khalife Alasadin a tout pour être heureux : un empire florissant, une épouse merveilleuse, une paix signée avec son plus grand ennemi. La vision d’un mystérieux tableau va le bouleverser. Alasadin change, se révèle irrascible, implacable, sans scrupule. Est-ce l’influence du mystérieux tableau ou la révélation de la nature profonde du Khalife ? 

Téléchargez la nouvelle.

 

 

 

Nouvelles numériques uniquement

 

Nouveau Monde - Le cercle d'Inanna
Le Cercle d’Inanna, chez Nouveau Monde (in Voyage au coeur des mythes)

 

Inanna, sorcière issue d’une longue lignée en est sûre. Sa soeur, à qui elle voue une haine sans partage, a kidnappé son amant. Inanna se rend dans l’antre de sa soeur, avec la ferme intention de retrouver l’homme qu’elle aime. Mais elle pourrait bien découvrir une vérité difficile à entendre…

 

 

Horrible monde-250px
Mon vrai visage, chez Editions Secrètes (in Horrible monde)

 

La fin du monde est arrivée, des créatures horribles guettent maintenant les humains qui osent s’aventurer au dehors. Comment survivre dans ce monde, et comment garder son humanité? 

 

 

 

8. La symbiose, mots et légendes
La symbiose, chez Mots et Légendes (In La SF dans tous ses états)

 

 

Quand les dirigeants de MD vous convoquent dans leur bureau pour investiguer une série de pannes suspectes survenues dans des prothéses derniers cris, vous savez que les ennuis ne sont pas pas loin. J’ignorai encore à quel point…

 

 

7. La ville engloutie, nouveau monde
La ville engloutie, chez Nouveau Monde (in Trésors fabuleux)

 

 

Le capitaine Corbeau et son équipage en sont sûrs, il vont enfin trouver cette mystérieuse ville engloutie que l’Erudit leur a promis. Mais sont-ils les seuls dans la course? 

 

 

 

6. Grakaash conquérant des étoiles, studio Babel
Grakaash, conquérant des étoiles, chez Studio Babel (In La ruée vers l’espace)

 

 

Les elfes ont lancé un défi aux gobelins : atteindre le premier l’espace et les étoiles. Le roi Kild a décidé de relever le défi et a mis Yorgl, son meilleur ingénieur sur l’affaire. Mais face à la magie des elfes, la science des gobelins peut-elle lutter, ou devront-ils faire preuve d’un peu de ruse? 

 

 

5. L'autre dieu, l'Ivre book
L’autre dieu, chez l’Ivre book (in Calling Cthulhu)

 

 

Arrivée dans un nouveau monde dans une machine à voyager entre les univers, Samantha est séparée de ses compagnons et se réveille au fond d’un puits, près d’une étrange forêt. Elle doit vite retrouver les autres membres de son équipe avant qu’il ne leur arrive malheur.

 

 

 

4. Le saule, Nouveau monde
Le saule, chez Nouveau Monde (in Histoire à faire peur)

 

 

Si les arbres pouvaient parler, ils auraient beaucoup d’histoire à raconter. Ce saule-là, en tout cas, en connaît une à vous faire frémir. 

 

 

3. Bestiaire insolite, short stories
Le bestiaire insolite des créatures fantastiques, chez short stories

 

 

Découvrez le vide-poche, petite créature méconnue, qui maîtrise à la perfection l’art de vous pourrir la vie quotidienne. 

 

 

2. Claire, Absinthe
Claire, chez Absinthe (in Horreur I)

 

 

Alain est un employé de bureau à la vie terne et grise. Sa seule joie dans l’existence : sa lumineuse collègue Claire. Lorsque la jeune femme accepte son invitation à dîner, Alain est extatique et pense toucher enfin au bonheur. Mais les apparences peuvent se révéler trompeuses…

 

 

1. Les marionnettistes, Absinthe
Les marionnettistes, chez Absinthe (in Dans l’ombre)

 

 

Je suis une fille sans histoire, je l’ai toujours été. Ma vie aurait pu se dérouler tranquillement si je n’avais pas cette fichue capacité, celle de les voir. Qui ça, me direz-vous? Les marionnettistes, ceux qui vous manipulent sans que vous le sachiez.