Clementine, Cherie Priest (le siècle mécanique, T2)

51bQa9naBPL._SX329_BO1,204,203,200_

Résumé

Maria « Belle » Boyd est une ancienne espionne dont la notoriété et le succès l’ont obligée à changer de profession. Elle rejoint donc l’agence de détective Pinkerton à Chicago. Sa première mission consiste à protéger un dirigeable, chargé de livrer une importante cargaison militaire à Louisville. Mais l’aéronef est poursuivi par un pirate de l’air recherché au sud comme au nord.

 

Mon avis

J’ai lu il y a quelques temps Boneshaker, de Cherie Priest. J’avais plutôt accroché à l’univers mis en place pour ce siècle mécanique, mais j’avais moyennement aimé l’histoire er les personnages.

J’ai quand même décidé de refaire un essai avec cette série, et je dois dire que ce tome 2 m’a nettement plus séduite.

 

On retrouve bien évidement le même univers, mélange de dystopie, d’uchronie steampunk et de western. On garde l’ambiance qui m’avait séduite dans le premier tome : assez sombre et réaliste, avec en toile de fonds les machinations politiques et la guerre de sécession.

 

Cette fois, la narration alterne entre Belle Boyd, célèbre espionne sudiste devenue détective pour l’agence Pinkerton et Croggon Beauregard Hainey, ancien esclave, à la poursuite de son dirigeable volé par un malotrus. Contrairement au 1er tome, l’action est plus rythmée, plus trépidante, j’ai moins eu cette impression de longueur que dans Boneshaker. Certes, le roman est plus bien court aussi, parfois un peu trop, car certains évènements auraient mérité qu’on s’y attarde.

 

L’auteur a visiblement préféré privilégier le rythme, et je dois dire que je ne me suis pas du tout ennuyée. Les personnages sont bien campés, avec leur caractère, mais restent assez attachants, on explore une nouvelle facette de l’univers mis en place (les airs, cette fois).

 

Je pense que le lirai volontiers le tome 3 de cette série, pour voir où Cherie Priest nous emmène.

Publié dans Ressources | Mots clés : , , , , , , , , | Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.