L’art nouveau – Architecture

L’art Nouveau

 

 

 

Sources : article Larousse

http://lartnouveau.com/

 

L’art nouveau, c’est quoi?  

C’est un mouvement artistique né à la fin du XIXème siècle et au début du Xxème siècle. Il est né en réaction à l’industrialisation croissante et à l’homogénéisation des productions.

Le style Art Nouveau se caractérise par ses couleurs pastels, ses motifs empruntés à la nature (fleurs, insectes, animaux), ainsi que par ses formes en arabesques.

En Angleterre, le mouvement Art Nouveau fait suite aux expériences préraphaélites : dessins d’après nature (importance des motifs floraux), reprise des thèmes « médiévaux » et romantiques, importance de la figure féminine…

La mouvance préraphaélite s’est ensuite déclinée en Arts en Crafts : Les artistes qui y prennent part (Ruskin et Morris en tête) prônent la valeur de l’artisanat sur la création industrielle. Leur idéal : rechercher le Beau dans tous les aspects de la vie quotidienne, et surtout, le rendre accessible à tous.

L’art doit intervenir partout.

 

Les matériaux utilisés

  • Verre
  • Ferronnerie
  • Pierre de taille, brique de couleur
  • Bois (le plus souvent précieux pour les meubles)
  • Céramiques (notamment pour les façades)

    Bon, là, logiquement, je pense que les vaporistes qui me lisent doivent être en train de sauter partout, en imaginant d’immenses verrières et des tableaux de Mucha. Pour être franche, je partage tout à fait cette opinion, vu que j’adore le style art nouveau, et qu’il s’agit là de l’une de mes principales sources d’inspirations pour créer Sainte Victoire, la ville où se déroule mon roman, Ceux du mercure.

    Je précise que cet article n’a pas vocation a être exhaustif, ni à être une étude de l’Art Nouveau. C’est juste le résultat de mes recherches que je partage avec vous, pour vous donner envie d’aller plus loin.

    Quelques exemples d’architecture Art Nouveau

    Horta : Hôtel Tassel à Bruxelles

     

     

     

     

    Hector Germain Girard

    ça, tout le monde connaît, je crois.

     

    Otto Wagner

     

     

     

     Antonio Gaudi

     

     

    Bon, et pour se faire plaisir, quelques verrières

     

    La gare d’Orsay

     

    La verrière du Grand Palais (j’en bave tellement c’est beau)

     

    La verrière du Crédit Lyonnais

     

    Bon, cet article commence à être long et chargé en images, je reviendrai donc pour un autre article, consacré cette fois au mobilier et aux objets Art Nouveau.

Publié dans Ressources | Mots clés : , , , , , | Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.