Le mois steampunk : janvier 2015

On inaugure une nouvelle année, qui sera plus steampunk que jamais, je l’ai décrété ! Je suis en pleine corrections de « Ceux du dehors », le tome 2 de Ceux du mercure, et qui dit réécriture, dit recherches. Je partage avec vous mes trouvailles du mois.

 

Couture

 

Un patron d’époque pour une jupe panier. La forme est intéressante, car on se trouve à la transition entre les jupes crinolines et les tournures.

tumblr_nhboczHhuQ1s9rus8o1_500

 

 

Un tutoriel pour un chapeau pas cher. Je pense mettre en pratique pour un chapeau 1900, du coup.

 

 

Jolies choses

 

Superbe intérieur de manoir. Franchement, ça donne des idées de décoration.

tumblr_nfrhiscSmo1s3hp12o1_1280

 

Les illustrations de Giles Beloeil, découvert sur Steampunk tendencies. Plus d’œuvres sur la galerie Deviant Art de l’artiste.

tumblr_nhqzw8w9bN1s3hp12o1_1280

 

 

Culture

 

Le Monde Diplomatique propose quelques extraits des cours donnés par Bourdieu sur Manet. Très intéressant, bien que dense et parfois un peu abscons. Ça donne envie de redécouvrir les œuvres du peintre, tout ça.

Edouard_Manet_-_Luncheon_on_the_Grass_-_Google_Art_Project

 

 

Littérature

 

Et on termine avec un peu de littérature : le blog « Encre et Calames » a lancé un challenge de lecture steampunk : Vapeur et feuille de thé. Amateurs de romans steampunk, n’hésitez pas à vous inscrire et à partager vos chroniques.

  challenge-vapeur-et-feuilles-de-thc3a9-small

 

Les lectures du mois, sont Sans âge de Gail Carriger (chronique des Gourmandises littéraires), Le mystère du Drake mécaniste de Lilith Saintcrow (Chronique de Sia) et Le château des étoiles (chronique de Sia). Double chronique pour le tome 1 de la Rue farfadet : l’avis de Sia et celui de Livrement.

N’hésitez pas à vous inscrire pour ce challenge !

 

Et pour rester dans les romans, notez les prochaines publications Steampunk.

Bragelonne nous refait son mois du cuivre, avec la réédition des « voies d’Anubis » de Tim Powers, le Club Vesivius de Mark Gatiss (tiens, tiens, un nom connu), L’affaire Baskerville, une étude en soie de Emma Jane Holloway et enfin le tome 2 de Burton et Swinburne (ce qui me fait penser que j’ai eu le tome 1 pour Noël, il va falloir que je l’attaque).

1304-anubis

 

Pour les amateurs d’Uchronie, les éditions Le Bélial poursuivent avec Le château des millions d’années. Pas encore lu, mais j’en ai entendu du bon (pas tout à fait steampunk, certes, mais peut donner des idées pour du dieselpunk).

48026

 

Chez Mnemos, une réédition de Bohème de Mathieu Gaborit. Pas mon titre préféré de l’auteur, mais l’univers mis en place est vraiment chouette.

 

 

L’anthologie Dérives fantastiques chez Sombre rets. Vu la couverture, elle doit contenir sa part de steampunk. En plus, je connais un certain nombre d’auteurs, dont j’ai apprécié les écrits. Bref, à mettre sur la liste de lecture.

1couv-derives-fantastiques_pt-182x256  

 

Puisqu’on parle de littérature, je me permets de faire la pub pour une nouvelle qui sortira au printemps dans le prochain numéro d’Etherval, Larmes de magie. Au programme: une course poursuite, des golems et des chiens mécaniques !

Et pour rester dans le steampunk, je lance en mars mon feuilleton steampunk : La Ligue des ténèbres (J’en parle ici). N’hésitez pas à me laisser vos coordonnées si vous êtes intéressés.

Sam

 

Voilà, c’est tout pour janvier. Rendez-vous le mois prochain !

Publié dans Ressources | Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laissez un commentaire

Laisser un commentaire