L’étrange affaire de Spring Heeled Jack, Mark Hodder

1304-etrange-affaire_org

Résumé

Londres, 1861 Sir Richard Francis Burton Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps. Algernon Charles Swinburne Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis. Les deux hommes sont au cœur d’un empire déchiré par les conflits. D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l’anarchie. Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite. Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu’ils le connaissent…

 

Mon avis

 

Un mot pour commencer sur l’objet en lui-même : il s’agit d’un des livres que Bragelonne a sorti pour le « mois du cuivre ». Il possède une couverture en relief, une tranche dorée et des lettrines steampunk en début de chapitre, bref, c’est un bel objet.

 

Côté histoire maintenant, j’ai passé un très bon moment. Je connaissais assez bien Burton grâce à la série « le fleuve d’éternité », de Phillip José Farmer, et j’ai eu plaisir à le retrouver dans ces aventures. J’avais aussi fait quelques recherches sur Victoria, notamment sur les tentatives d’assassinat qui ont émaillé son règne, et c’était plaisant de retrouver ces événements, interprétés d’une manière différente.

Je ne connaissais par contre pas du tout la légende urbaine de Spring Heeled Jack, du coup, le livre m’a motivée pour me documenter.

 

J’ai particulièrement aimé l’uchronie développée par le livre et la manière de la présenter au lecteur : pas de lourd chapitre introductif, les différences entre ce monde et le nôtre se dévoilent petit à petit au fil des chapitres. J’ai beaucoup apprécié tous les clins d’œil, les figures historiques qui apparaissent…

 

Côté scénario, c’est assez rythmé, les personnages sont bien campés. Le scénario est très bien ficelé, même si je regrette un peu de facilité quant à l’exposition de la vérité sur Spring Heeled Jack. La fin est très bien et permet de résoudre les questions laissées en suspens dans le livre.

 

En résumé : une bonne découverte, je lirai le tome 2 avec plaisir.

 

Livre lu dans le cadre du challenge Vapeur et feuilles de thé

challenge-vapeur-et-feuilles-de-thc3a9-small

Publié dans Ressources | Mots clés : , , , , , , , , | 5 Comments

5 Responses to L’étrange affaire de Spring Heeled Jack, Mark Hodder

  1. Sia dit :

    Ces intégrales Mois du Cuivre semblent de toute beauté ! Je me note celui-ci.

  2. […] L’étrange affaire de Spring Heeled jack, par Mark Hodder. Chronique par votre serviteur. […]

  3. […] Sombrefeline – L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack, Mark […]

  4. […] Sombrefeline – L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack, Mark Hodder. – Le Château des Étoiles #1 : 1869 : La Conquête de l’espace, Alex […]

Laisser un commentaire