Palimpsestes – Tome 1 : Impressionisme

Résumé

Paris, 1894 C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l’exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.

 

Mon avis

J’ai rencontré l’auteur aux Imaginales cette année, nous avons bien discuté, notamment de XIXe siècle et de mode, et elle m’a parlé de sa série. J’avoue que le principe de départ me parlait bien, alors je me suis lancée.

 

Je n’ai pas été déçue : Impressionnisme est un roman plein de fraîcheur. Moi qui ne suis pas trop romance, j’ai bien aimé la relation entre Clara et Samuel. Ils ont tous les deux beaucoup de charme, une bonne personnalité et on se plaît à les suivre.

J’ai aussi bien aimé la galerie de personnages qui gravitent autour d’eux et qui tentent de percer le mystère.

Le mystère justement : on découvre le Louvre fin XIXe, en proie à des apparitions fantomatiques des temps anciens et futurs. C’est bien écrit, très documenté, on en apprend beaucoup sur l’histoire de ce palais, qui fut au centre de bien des moments marquants de l’histoire française.

J’ai beaucoup aimé la poésie de cette intrigue, ces images fugaces des temps anciens et de notre monde qui s’entremêlent. C’est très riche, l’auteur arrive bien à faire exister ces visions et, comme Clara et Samuel, on se prend au jeu.

 

Le seul bémol que je ferais à ce livre est que l’intrigue manque un peu d’enjeux. On suit le déroulé, sans vraiment craindre pour les personnages, et le dénouement m’a paru un peu facile.

 

Malgré tout, c’est une lecture charmante que je conseille vraiment, si vous avez envie vous aussi, d’arpenter le Louvre et de vous perdre dans les méandres de son histoire.

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire