Skin Game – Jim Butcher (Dresden Files – T15)

Résumé

Harry Dresden est toujours coincé sur l’île de Demonreach, quand Mab vient le trouver, avec un ordre pour lui : il doit aider le redoutable Nicodemus Archleone à voler un objet très précieux à Hadès, seigneur du monde souterrain. Harry n’a pas le choix, et doit collaborer, tout en devant très rapidement comprendre ce que veut réellement Nicodemus et pourquoi…

 

Mon avis

Ça y est, dernier tome paru des Dresden Files lu. Encore une fois, un bon moment de lecture.

 

Cette fois, on délaisse les intrigues policières pour une ambiance de casse : Harry doit faire équipe avec Nicodemus et ses hôtes d’anges déchus pour voler un objet détenu par Hadès. Bien évidemment, ça ne va pas se faire sans mal et sans chausse-trappe.

J’ai bien aimé ce changement de ton. On assiste à la préparation, puis à l’exécution du casse, avec son lot de surprises, de retournements et bien évidemment de trahisons. On note quand même que Harry a réussi à gagner en intelligence et qu’il ne se fait plus avoir aussi facilement que par le passé. Que cela lui plaise ou non, les leçons de Mab portent leurs fruits.

 

Le roman met un peu de temps à démarrer, le temps de réunir les personnages et de préparer le casse, mais une fois que c’est lancé, c’est parti ! Il y a pas mal de retournements, certains que j’avais vu venir, d’autres qui m’ont vraiment surprise.

On découvre de nouveaux personnages, j’ai beaucoup aimé Goodman Grey et j’espère qu’on le retrouvera à l’occasion.

Les anciens font également leur retour, notamment Butters qui s’illustre vraiment dans ce tome. J’ai toujours beaucoup aimé Butters, mais là… Le final ! Je ne peux en révéler plus sans spoiler un des twists, mais c’est juste magique.

 

Côté intrigue générale, là aussi, pas mal de changement, car Dresden met la main sur certains objets, et apprend certaines choses, qui risquent de changer la donne par la suite.

Côté psychologie, Harry évolue vraiment, et commence à se pardonner les événements de Changes, et à aller de l’avant.

 

Bref, j’ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite. Par contre, pour l’instant, pas de date de sortie annoncée pour le tome 16, on sait juste qu’il devrait s’appeler Peace Talk. En attendant, pour patienter, ne reste plus qu’à lire les anthologies de nouvelles…

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire