Comment créer un personnage

vinci-homme-vitruve

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, on discute écriture et plus particulièrement, création de personnage. 

 

Il y a peu, je me suis remise à travailler sur un roman, et j’ai exhumé les fiches de créations de personnages dont je me servais à l’époque où j’ai écrit le 1er jet de ce roman (presque 5 ans, ça date, enfin bref). Je me suis rendu compte que ma manière d’écrire et de concevoir les personnages avant changé, merci à messieurs Truby et Lavandier, et merci à la bande de Writing Excuses

 

Je partage avec vous mes fiches de personnages, mise à jour grâce aux conseils de tous ces auteurs. Ces fiches peuvent à la fois servir à créer un protagoniste (grosso modo un gentil), ou un antagoniste (les vilains pas beaux), parce que j’estime que plus l’antagoniste est développé et crédible, plus cela dynamisera l’histoire. 

 

Pour chaque section, je détaillerai à quoi elle sert et je me servirai comme exemple de Samantha, personnage principal de la Ligue des ténèbres

 

 

Rôle dans l’histoire : Tout simplement ce que votre personnage fait. Même si vous n’êtes pas un grand fan des plans détaillés, vous savez au moins dans les grandes lignes ce qui va arriver à votre personnage et à quoi il va servir. 

 

Samantha Wiseman est l’un des protagonistes de la Ligue des ténèbres. Elle est la narratrice de l’histoire. Sam voyage en compagnie du professeur Nutter, de Ginger Astley et de son frère, Tom Wiseman. Sam n’est pas souvent le moteur de l’action (c’est le rôle des trois autres), mais elle sert de garde-fou et rattrape souvent les ratés de ses camarades. 

 

 

Histoire familiale : Sans vous fendre d’une biographie extensive, décrivez en quelques lignes les grands événements du passé de votre personnage. Personnellement, je me concentre sur ce qui va avoir un impact sur sa personnalité présente. 

 

Sam est fille illégitime d’une gouvernante irlandaise et d’un lord anglais. Son père est une figure absente, alors que sa mère a eu une grande influence sur elle et a tenté de lui donner une bonne éducation. Samantha en veut beaucoup à son frère Tom de les avoir abandonnées sa mère et elle, d’autant plus que sa mère est morte peu après d’une maladie. Sam a dû se débrouiller toute seule et a heureusement réussi à trouver une place à Londres, chez un drapier. Son quotidien bascule quand un soir d’hiver, elle est licenciée et qu’elle découvre que son voisin le professeur Nutter est un savant fou. 

 

 

Occupation : le métier du personnage, mais aussi ses hobbies, ce à quoi il aime occuper son temps (ça peut donner des choses assez drôles, quand par exemple, l’occupation principale de votre personnage est « tuer, espionner, trahir »). 

 

Dans la Ligue, Samantha joue le rôle de voix de la raison. Elle est aussi la petite main à tout à faire et l’assistante du professeur Nutter. Sur son temps libre, elle aime lire et bricoler. 

 

 

Description physique : Comme pour l’histoire familiale, j’essaye de me limiter à quelques détails clés, qui donneront au lecteur une bonne image mentale du personnage sans surcharger les descriptions. 

 

Samantha est de taille et de corpulence moyenne. Elle a les cheveux roux et légèrement bouclés et les yeux verts. Elle est plutôt mignonne, même si elle n’en a pas conscience (ou qu’elle étriperait à mains nue le premier qui oserait lui faire la remarque). 

 

 

Personnalité : quel genre de caractère a votre personnage? Facile à vivre ou soupe au lait ? Introverti ou extraverti? Rationnel ou intuitif? Plutôt respectueux des règles ou bien moralement souple? 

 

Sam est plutôt introvertie, même si elle cache sous des allures réservées un tempérament volcanique, qui explose souvent. Elle est plutôt pragmatique, ne cède pas facilement à la peur ou à ses émotions (à part quand son frère est impliqué). Elle a plutôt tendance à respecter les règles, même si elle ne dédaigne pas un peu de manipulation de temps en temps. 

 

 

Habitudes et manières : les « Character’s quirk » décrit par Writing excuses. En gros, les manies d’un personnage. Ce n’est pas obligatoire, si vous n’avez pas d’idée, autant ne pas chercher à en créer, ça fera artificiel. Mais très souvent, que ce soit à la création ou à l’écriture, on découvre les habitudes des personnages. 

 

Sam ronchonne beaucoup, maugrée et est une spécialiste des regards noirs lancés à son frère. 

 

 

Qualités : Les bons côtés de votre personnage. Réfléchissez sérieusement : qu’est-ce qui fait que ses amis l’aiment? Pourquoi le lecteur aura-t-il envie de le suivre? 

 

Sam est une jeune femme volontaire, intelligente et débrouillarde. Elle est loyale envers ceux qu’elle aime. 

 

 

Défauts : Les mauvais côté. L’équivalent moderne du « défaut tragique » cité par Lavendier. Les défauts vont être la cause d’une partie des problèmes de votre personnage. 

 

Sam peut se montrer de très mauvaise foi, surtout quand son frère est concerné. Elle a du mal à s’imposer et laisse souvent les autres décider pour elle. 

 

 

Compétence unique : Citée par Lavendier, mais aussi par les auteurs de Writing Excuses. La compétence unique, c’est la chose que seul votre personnage sait faire dans l’histoire et qui va lui donner sa valeur. Cela peut-être un petit détail (savoir bien cuisiner et être apprécié pour ça) ou un pouvoir majeur. C’est ce qui va donner une valeur à votre personnage. 

 

Sam est très réactive et ne se laisse pas démonter, ce qui lui permet de retomber sur ses pattes très rapidement et de rattraper les ratés de ses trois compagnons. 

 

 

Conflit interne (faiblesse et besoin) : On trouve cette notion à la fois chez Truby et chez Lavendier, mais exprimée différemment. Le concept est assez simple : le conflit interne désigne tous les problèmes que rencontre le héros et qui découlent de ses défauts. 

 

Sam a des comptes à régler avec son frère et beaucoup de non-dits non exprimés. Elle ne s’impose pas face aux autres et se retrouve très souvent ou à devoir accomplir les taches ingrates, ou en mauvaise posture. 

 

 

Conflit externe (impact conflit interne + opposants) : Du conflit interne découle souvent un conflit externe : les défauts de votre personnages vont lui créer des problèmes, dont l’impact est souvent amplifié par les autres personnages, notamment les opposants. 

 

Parce que Sam n’arrive pas à arrêter les autres, elle doit gérer les conséquences des ratages et doit combattre les ennemis qu’ils se font (les gardiens de Sinik, Ishbehel et ses sbires, les vampires…). Notez que ces conflits prendront une toute autre dimension dans la saison 2 de la Ligue des ténèbres, avec l’introduction de nouveaux personnages… (Rendez-vous le 30 mars 2016 pour en savoir plus…).

 

 

Désir (caché) : On le trouve chez Truby, chez Lavendier, chez presque tout le monde en fait. Le désir, c’est ce que votre personnage veut vraiment, mais dont très souvent, il n’a pas conscience. 

 

Sam voudrait arranger les choses avec son frère, retrouver une sorte de structure familiale avec la Ligue. Elle veut voyager et découvrir de nouveaux horizons. 

 

 

Objectif (affiché) : Ce que le personnage dit qu’il veut faire. Si on peut lier cet objectif avec le désir, c’est encore mieux. 

 

L’objectif de Sam est de suivre ses compagnons et les empêcher de trop se mettre dans les ennuis. Si au passage, ils réussissaient à conquérir un monde, ce serait encore mieux. 

 

 

Moyens pour mettre en œuvre l’objectif (bataille) : Quels obstacles le personnage va-t-il rencontrer? Que va-t-il mettre en oeuvre pour les surmonter? 

 

Dans la saison 1, le plus grand obstacle aux projets de conquête du monde de la Ligue des ténèbres, c’est la Ligue elle-même. Sam va devoir apprendre à anticiper les plans de ses camarades, mais aussi s’imposer et faire entendre sa voix. Vous verrez dans la saison 2 si ce que les compagnons ont appris dans la saison 1 leur sera utile…

 

 

Révélation et nouvel équilibre : Une fois les problèmes surmontés et l’histoire terminée, le personnage doit avoir résolu (ou échoué à résoudre) les problèmes auxquels il a été confronté.

 

Sam et la Ligue finiront par atteindre leur but, comme en témoignent les introductions de chaque épisode, écrites par une vieille Samantha. Je ne peux pas vous en révéler plus sans spoiler, par contre ^^

 

 

Notes : Tout ce que vous estimez nécessaire pour la création du personnage. Personnellement, je mets là les liens vers mes tableaux pinterest, ou toute note que j’estime nécessaire. 

 

Tableau Pinterest de Samantha 

 

 

Voilà, j’espère que ce petit guide vous servira. N’hésitez pas à partager vos propres trucs et vos propres fiches, ça m’intéresse toujours. Vous pouvez aussi télécharger ma fiche de personnage si elle vous a plu, et sur ce, bonne écriture !

 

Fiche personnage

 

 

Vous avez aimé cet article? Envie d’en avoir plus? Envie de découvrir gratuitement le 1er épisode de la Ligue des ténèbres? Inscrivez-vous à ma newsletter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce billet a un commentaire

  1. Lorraine dit :

    Merci pour vos articles, vos conseils, vos partages d’expérience et vos bonnes pistes. J’ai découvert votre site en faisant des recherches ce matin et… Ça y est, j’ai trouvé mon intrigue principale ! Joie ! Et mon personnage principal commence à prendre vie (je l’entends presque se parler à lui-même). Donc, merci pour ça. En plus de tout ceci (qui est déjà gigantesque), La Ligue des Ténèbres a très très sérieusement piqué ma curiosité…

Laisser un commentaire