Catherine Loiseau, autrice fantasy (mais pas que !)
Bienvenue dans mon antre (aka, ces quelques pages). Moi c’est Catherine Loiseau, autrice fantasy, mais pas que ! J’écris aussi dans la SF, le steampunk et le fantastique. En fait, on peut dire que j’écris principalement des romans dans l’imaginaire.
Ma passion pour l’écriture me vient de ma plus tendre enfance, mais ne s’arrête pas au seul domaine des livres. Voyons ça ensemble !
Tombée dans la marmite quand j’étais petite
Je me rappelle que quand j’avais 4 ans, j’ai tanné mes parents pour apprendre à lire. Je leur demandais toujours ce qui était écrit sur les panneaux, dans les magazines à la maison, dans les livres.
Bien évidemment, dès que j’ai su lire, ça a été un bonheur pour moi. Un peu moins un bonheur pour le compte en banque de mes parents, vu que je me suis mise à dévorer les livres. Heureusement, ma ville d’enfance avait une bibliothèque assez généreusement fournie, ce qui m’a permis de nourrir cet amour des livres.
Je lisais tout ce qui me tombait sous la main : journaux, documentaires, fantasy, policier, contes… Mais rapidement, je me suis rendu compte qu’un type de littérature me plaisait vraiment beaucoup.
Un amour de l’imaginaire
Voilà, vous vous en doutez, la littérature de l’imaginaire m’a agrippée et ne m’a plu lâchée. Je me suis mise à dévorer tout ce qui avait trait à ce genre : Isaac Asimov, Marion Zimmer Bradley, puis plus tard Ayerdhal, Mercedes Lackey, et Terry Pratchett.
J’ai écumé les rayons de la bibliothèque, puis du CDI du collège. J’ai d’ailleurs lu quelques titres qui n’étaient pas vraiment de mon âge, la documentaliste de l’époque pensait naïvement que si ça parlait de magie ou de vaisseaux spatiaux, bref, si c’était un roman imaginaire, c’était forcément pour les enfants. Si elle avait su…
Au départ, j’étais plutôt une lectrice de SF, ayant adoré la série des Jim Spark d’Isaac Asimov (oui, il a un peu écrit pour les enfants !). J’ai découvert la fantasy en début de lycée, avec d’abord le phénomène Harry Potter, A la croisée des mondes, mais aussi des classiques comme le Seigneur des anneaux. Ajoutez à ça des animes comme Les Chroniques de la guerre de Lodoss ou Escaflowne, et vous avez le tableau. Les auteurs de fantasy qui m’ont marquée sont bien trop nombreux pour que je les cite tous.
Ces lectures ont été le déclic de mon amour pour la fantasy et la magie. Bien sûr, je n’ai pas délaissé la SF, que j’aime toujours. Et j’ai appris à apprécier le fantastique et l’horreur.
Au lycée, néanmoins, quelque chose a changé
Comment je suis devenue autrice de fantasy et de steampunk
Bon, vous vous en doutez si vous êtes là, mais à un moment, j’ai commencé à écrire.
En vrai, j’écrivais déjà un peu en primaire, mais mes histoires n’avaient jamais dépassé les deux pages. Là au lycée, je m’y suis mise plus sérieusement et j’ai commencé mon long apprentissage pour devenir autrice de fantasy et de steampunk.
J’ai commencé par une histoire d’une vingtaine de pages manuscrites (ce qui me semblait être monstrueux à l’époque, si mon moi du passé me voyait maintenant…). Je ne me suis pas arrêtée là. J’ai continué, j’ai fait lire, eu des retours, corrigé en fonction. J’ai appris, je me suis formée. J’ai enchaîné les projets, d’abord en fantasy, avant de me diversifier un peu.
Ma première nouvelle, le Déclin, publiée en 2012 dans le magazine Etherval, était une nouvelle de SF.
Mon premier roman, La Ligue des ténèbres, paru en 2015, est un mélange de steampunk avec un tas d’influences geeks.
J’ai ensuite continué avec Kerys, série Steampunk lovecraftienne, un passage par le Paris des merveilles de Pierre Pevel, un tour dans la fantasy victorienne avec Aiden Jones. Puis de la dark fantasy avec Myriade et un peu de space opera avec le Cœur des Liris. Si vous voulez retrouver plus d’informations sur mes livres, c’est par ici !
Actuellement, j’ai une tonne de projets en cours : une trilogie de fantasy YA, une duologie de dark fantasy, de la light fantasy avec des elfes et des gobelins. Bref, je ne m’arrête pas, mais une chose domine : les romans que j’écris sont des romans dans l’imaginaire.
Et je ne m’arrête pas aux romans non plus !
Au-delà des romans
J’ai toujours aimé écrire, mais force est de constater qu’en France, il est très compliqué d’en vivre. Et puis, j’ai réalisé que j’aimais écrire, mais également transmettre le savoir à ce sujet.
En 2021, suite à un burnout, j’ai décidé de me reconvertir.
Autrice de fantasy, mais aussi formatrice en écriture
J’ai créé Plumes Créatives en 2023, pour accompagner les auteurs sur le chemin de l’écriture.
Parce que je souhaite aider les auteurs, de fantasy mais pas que, à se révéler et à se réaliser par leur plume. Je propose des masterclass, des ateliers d’écriture, des parcours de coaching et de la bêta lecture.
L’écriture est un long chemin, parfois semé d’embûches. Quelle que soit votre avancée sur le chemin, j’ai une solution pour vous !
Coach de vie
En 2022, j’ai passé un diplôme de coach avec l’école Coaching Ways de Lille.
J’accompagne en coaching de vie les personnes souhaitant lutter contre le syndrome de l’imposteur. Vous avez, cette petite voix qui dit qu’on ne va jamais être à la hauteur ?
Je propose des séances à la carte, ou un accompagnement de 6 séances, pour vous aider à réaliser le projet de vos rêves.
Je n’essaye pas de conquérir le monde, c’est juste que je fais beaucoup de choses
On me le dit souvent, tu es partout. Mais je vous jure que je ne le fais pas exprès ! C’est juste que l’écriture m’anime tellement que j’ai envie de tout faire partager.
Mais pour plus de clarté, voilà où vous pouvez me retrouver :
Catherine-Loiseau.fr
Mon site d’autrice fantasy, où vous pouvez trouver des informations sur mes livres et sur mes actualités
Plumes créatives
Mon site consacré à mes programmes d’accompagnement littéraire
YouTube
Ma chaîne, pour retrouver mon contenu gratuit sur l’écriture
Où je poste régulièrement des trucs et astuces, des contenus pédagogiques, ou simplement rigolos
Twitch
Je live 3 fois par semaine, ce sont mes temps d’écriture. L’ambiance est cosy mais motivante, alors venez me rejoindre !
Les Plumes Papotent
Ma newsletter hebdomadaire où on parle écriture !