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Actualités

L’Afghan, Frédéric Forsyth

    L'Afghan

     

    Résumé

     

    Les services secrets britanniques et américains en ont la preuve : Al Qaeda prépare un nouvel attentat. Infiltrer la nébuleuse ? Impossible. À moins que… L’Afghan, c’est Izmat Khan, un chef taliban détenu à Guantanamo. Ce sera aussi le colonel Mike Martin, vétéran des SAS, rescapé de tous les conflits. Élevé en Irak, il est le seul à pouvoir passer pour un Arabe, à pouvoir être substitué au Khan…

     

     

    Mon avis

     

    Un grand merci à ma maman, immense fan de Forsyth, pour m’avoir offert ce livre. J’avais déjà lu plusieurs titres de cet auteur, mais je pense que celui-là est mon favori. 

     

    Tout d’abord, un petit mot pour vous prévenir : si vous chercher un thriller qui va à 100 à l’heure, où l’on échange des coups de feu et des explosions, passez votre chemin, car vous serez déçus. L’Afghan, malgré le titre, c’est plus l’histoire d’un groupe de personne, et d’une opération, que le récit des exploits d’un seul homme

     

    J’ai beaucoup aimé le côté choral du livre, et l’attachement de Forsyth à décrire tous les personnages, même les terroristes. Chacun a sa personnalité, son histoire et ses motivations. J’ai trouvé que ça donnait de la profondeur à l’histoire. Tout n’est jamais tout blanc, ni tout noir. 

    Sont également beaucoup décrits les événements qui ont amené à la création des talibans, au 11 septembre… Là aussi, c’est très riche, et on évite du coup l’écueil des méchants musulmans tous terroristes (quelque chose qu’il faut malheureusement rappeler ces temps-ci).

     

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    Writing excuses : le processus de soumission à un éditeur

       

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      Contrairement aux autres saisons, cette saison de Writing excuses sera une master class d’écriture géante. Il y aura de la théorie et des exercices à faire, pour tous ceux qui veulent progresser en écriture.

       

      Chaque mois sera consacré à un sujet, il y aura deux épisodes de théorie, un épisode d’exercice, et un épisode hors sujet.

       

      On termine cette saison 10 avec le processus de soumission aux éditeurs. 

       

       

       

      Épisode 49 : Qu’est-ce que je fais avec ce machin maintenant ?

       

      Établir une liste d’éditeurs, et toujours soumettre son manuscrit d’abord au haut de la liste.

      Ne pas prendre les lettres de rejet personnellement, ou comme un jugement de valeur. Pour savoir ce qu’on vaut, demander à ses bêtas lecteurs.

      Pour sélectionner un éditeur, se demander : combien ils payent ? Quel public va-t-on toucher ? Est-on enthousiasmé par cet éditeur ?

       

      Exercice : lister ce qu’on a écrit, et rechercher des histoires similaires, et voir chez qui ces histoires sont publiées.

       

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      La république des voleurs (Salauds gentilhommes T3), Scott Lynch

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        Résumé

        À leur arrivée à Karthain, Locke Lamora et Jean Tannen sont en mauvaise posture, et pas tout à fait d’accord sur la marche à suivre : le premier ne demande qu’à succomber au mal qui le ronge, tandis que le second cherche en vain un moyen de le guérir. Les puissants et dangereux mages esclaves de Karthain ont une cure, mais comme rien n’est gratuit en ce bas monde, ils ne la leur dispenseront que si les deux compères accomplissent pour eux une mission simple en apparence : faire gagner les élections locales à un parti de tocards, en usant de tous les moyens qu’ils jugeront utiles. Mais la tâche se complique quand Locke découvre que le parti opposé est défendu par l’unique et grand amour de sa vie : Sabetha.

         

        Mon avis

        On avait laissé Locke en mauvaise posture à la fin du tome 2, infecté par un poison sans antidote. On le retrouve toujours en mauvaise posture : prêt à succomber au poison en question. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’une mage-esclave, qui va sauver la vie de Locke en échange d’un petit service…

         

        Le premier tome était plutôt une intrigue d’arnaque et de cape et d’épée, le deuxième faisait la part belle à la marine et à la piraterie. Cette fois, pour le troisième tome, nos amis Salauds gentilhommes s’attaquent aux rouages de la politique. Et leur adversaire n’est pas des moindres, vu qu’on découvre enfin la fameuse Sabetha, l’amour de Locke.

         

        Je dois dire que j’attendais avec impatience l’introduction de ce personnage, et je ne suis pas déçue. Quelque part, c’est vraiment le pendant féminin de Locke, une voleuse intelligente, capable de monter de grosses arnaques et de surpasser tout le monde. Mais quand on aborde les sentiments : c’est comme Locke, on lui collerait volontiers de baffes.

        Une partie du roman consiste d’ailleurs en un des flash-back qui racontent la jeunesse de Locke et comment eux et les Salauds Gentilhommes se sont retrouvés à devoir monter une pièce dans une ville voisine de Camorr (La République des voleurs, qui donne son nom au roman).

        C’est l’occasion de revoir ce petit monde jeune, de retrouver les regrettés frères Sanza et d’approfondir les relations entre Locke et Sabetha (J’avoue que je comprends l’exaspération des Salauds à leur sujet).

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        Writing excuses, les corrections

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          Contrairement aux autres saisons, cette saison de Writing excuses sera une master class d’écriture géante. Il y aura de la théorie et des exercices à faire, pour tous ceux qui veulent progresser en écriture.

           

          Chaque mois sera consacré à un sujet, il y aura deux épisodes de théorie, un épisode d’exercice, et un épisode hors sujet.

           

          On attaque maintenant le sujet épineux des corrections

           

           

          Épisode 44 : comment est-ce que je répare ce qui est cassé ?

           

          Reprendre son histoire, et se demander pour commencer si l’histoire tient la route, si les personnages sont agréables, si la fin est satisfaisante… On se concentre sur la structure, pas sur le phrasé.

          On peut relire le livre, noter ses propres réactions. Si notre propre histoire nous barbe, ou ne nous paraît pas crédible, il y a peu de chances pour que le lecteur l’apprécie.

          Ne pas hésiter à faire appel à des bêtas lecteurs. Leur demander ce qu’ils pensent tout au long du texte.

          Si on a pris des notes au fur et à mesure de l’écriture, on repart des notes qu’on a prises.

          Ne pas hésiter à retourner l’histoire dans tous les sens, à mettre en couleur les interventions des différents personnages, ça peut permettre de voir ce qui cloche.

           

          Exercice

          Choisir 6 couleurs, une pour les 5 sens, une pour le mouvement, et colorer le manuscrit sur lequel on travaille, pour voir l’équilibre entre les différents sens et le mouvement.

           

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