Bienvenue sur cette page, consacrée à mes romans SFFF. Alors, SFFF, qu’est-ce que c’est que cette bête-là, me direz-vous ? Ce n’est pas le nom d’un vaisseau spatial ni celui d’une race de créatures cavernicoles. SFFF, c’est l’acronyme pour Science-Fiction, fantasy et Fantastique, les 3 genres de l’imaginaire.
La SFFF, j’en écris depuis que je suis petite. Comme la marmite de potion magique, je suis tombée dedans et je n’en suis pas ressortie. Romans de fantasy ou romans steampunk, bienvenue dans ma caverne
L’autrice derrière les romans SFFF
J’ai commencé à écrire j’avais 17 ans, parce que je m’ennuyais en cours (mais chut, il ne faut pas le dire !). Au départ, j’ai noirci quelques pages. Puis des cahiers. Puis je suis passée au traitement de texte (la grosse nouveauté pour moi. C’était le millénaire précédent, on ne rigole pas).
Au départ, j’écrivais pour mes amies, puis je me suis rendu compte qu’écrire me plaisait beaucoup. Énormément, même. Et j’ai suivi Alice dans le terrier du lapin blanc.
J’ai écrit beaucoup de textes avant d’être publiée. Les premiers n’étaient pas bons, mais au fur et à mesure, je me suis formée à l’écriture. J’ai appris, j’ai progressé (pour en savoir plus sur mon parcours, c’est par ici !).
L’amour de l’imaginaire ne m’a jamais quittée et aujourd’hui, je suis fière de partager avec vous mes parutions !
Mes romans steampunk
J’ai découvert le steampunk à la fac, au travers d’une anthologie (Futurs antérieurs, si je ne m’abuse). Ce principe de réinventer un XIXe siècle alternatif m’a énormément plu. Alors vous imaginez en plus quand j’ai découvert toute l’esthétique steampunk au travers des costumes et des tenues (je suis couturière à mes heures perdues)…
La Ligue des ténèbres
La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle se compose de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, narratrice à la tête sur les épaules et au caractère bien trempé.
Ayant par hasard construit une machine à voyager entre les mondes, la Ligue des ténèbres voyage avec un but : conquérir l’un de ces mondes ! Plus facile à dire qu’à faire, hélas, surtout quand les inventions du professeur se détraquent ou que l’un des plans soi-disant sans faille de Tom et Ginger tombe sur un os…
La Ligue des ténèbres est une aventure feuilletonnante en 3 volumes. Chaque saison est découpée en épisodes et à chaque épisode, nos joyeux bras cassés vont explorer un monde et tenter de le conquérir.
La Ligue des ténèbres se lit de 12 à 112 ans. Roman SFFF, c’est une aventure steampunk et geek, qui rend hommage aux cultures de l’imaginaire. Alors, grimpez à bord de la Tédesplen pour un voyage plein d’action et d’humour !
Kerys
Automne 1890
Sainte-Victoire, la capitale de Kerys, connaît une paix relative : les brigades du mercure veillent au grain, contiennent les attaques d’Abominations et scellent les failles par lesquelles ces féroces créatures apparaissent.
Cette fragile quiétude vacille quand une bombe explose au cœur de la ville. L’enquête de la police semble impliquer un mécanicien des brigades du mercure. Le capitaine Honoré Rocheclaire doit faire la lumière sur cet incident. Mais rapidement, l’affaire prend des ramifications inattendues. Pourquoi des ressortissants austréniens, nation en froid avec Kerys, se mêlent-ils de la partie ? Que cache Maximilien Rocheclaire, le brillant oncle d’Honoré ? Pourquoi les Abominations, qui jusque-là s’étaient tenues tranquilles, recommencent-elles à attaquer ?
Face à ces questions, les certitudes que les mercuriens tenaient pour acquises pourraient bien voler en éclats…
Kerys est née d’un pari un peu fou : et si je mêlais steampunk et Lovecraft ? Et si je le faisais sous forme de comédie ?
La série Kerys se compose de trois romans steampunk, mettant en scène les aventures des mercuriens dans un XIXe siècle alternatif. Avec Ceux du mercure et les tomes suivants, vous allez trouver :
- Du steampunk
- De l’action
- De l’humour
- Des personnages hauts en couleur
- Des nanas badass
Pour l’instant, c’est l’androïde Ripley qui a le plus gros fan-club, talonné de près par Artémise et Erika. Pour savoir lequel sera votre nouveau personnage préféré, rejoignez le combat contre les Abominations !
Mes romans Fantasy
Outre le steampunk, j’ai aussi écrit dans un de mes genres favoris des romans SFFF, la fantasy. La fantasy, j’en dévore depuis que j’ai 13 ans. Et bien évidemment, voici mes modestes contributions à ce merveilleux genre !
Le Paris des Merveilles
« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre… et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de deux d’entre elles, les quatre autres étant l’œuvre de jeunes plumes – parfois débutantes, mais toujours talentueuses – qui se sont approprié l’univers d’Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l’espère, votre plus grand plaisir… »
Pierre Pevel
C’est sur ces mots de Pierre Pevel que je vous présente les deux anthologies du Paris des merveilles auxquelles j’ai participé.
L’Urne de Râ, Gabrielle, une jeune fille de bonne famille dérange un voleur lors d’une exposition au Louvre. Aidée de sa gouvernante, Mademoiselle Suzanne, une ancienne mage qui a tourné le dos à la magie, Gabrielle va mener l’enquête pour savoir ce que voulait ce mystérieux voleur. Au programme : magie, aventure et humour bien sûr !
Chats, crimes et botanique, Rita est détective privée et peine à se faire un nom dans ce Paris des merveilles. Son associé Waterloo, chat ailé au délicieux accent belge, lui amène une affaire : la disparition d’un autre chat ailé. Aidés d’un mage amateur de botanique, Rita et Waterloo se lancent sur la piste du disparu…
Le Paris des merveilles est une série de fantasy de Pierre Pevel, qui imagine que les fées ont pris contact avec les humains au XVIIIe siècle. Le XIXe siècle a évolué différemment, la tour Eiffel a été construite en bois féérique, il y a des sirènes dans la Seine et des trolls sous les ponts.
J’adore cet univers, riche et flamboyant et ça a été un plaisir d’y apporter ma modeste pierre.
Aiden Jones
Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium. Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters. Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…
On reste dans les ambiances féériques, mais de l’autre côté de la manche. Et cette fois, le contact entre fées et humains ne s’est pas bien passé et la ville porte encore des traces de la guerre et du feu des dragons.
C’est dans ce contexte que le jeune Aiden tente de trouver sa voie dans ce Londres alternatif peuplé de créatures magiques.
Aiden Jones est une série de romans de fantasy victorienne, pleine d’aventure, de magie et d’action, mais qui explore aussi des thématiques plus larges : les préjugés liés à l’éducation, l’acceptation de l’autre, le passage à l’âge adulte. Accessible à partir de 12 ans, elle ravira à la fois les adolescents et les adultes !
Myriade
Cigfran, prince corbeau à la cour des féériques, navigue entre fêtes et complots. Sa route croise celle de Perelas, jeune soldat fraîchement arrivé à la caserne des anges. Le jeune homme, naïf, peine à trouver sa place dans ce monde implacable. Tiraillé entre son devoir et son attraction grandissante pour Cigfran, Perelas doute.
Elinor est une jeune fille déterminée, qui entre à la cour des spirites comme domestique pour retrouver son frère disparu. Elle y rencontre Naraswaï, Passeuse d’âmes. Celle-ci doit bientôt affronter ses pairs afin de remporter la porte des mille âmes, la plus grande des portes aux esprits de Myriade. Pour supporter la douleur de cette épreuve, elle s’entraîne avec Emericus, démon de la Douce Agonie. La jeune femme suscite en lui des sentiments troublants, tandis qu’une série de meurtres frappe les démons.
Derrière les masques et les faux-semblants, les ombres s’agitent et Myriade pourrait s’embraser en quelques instants.
Myriade est un roman de dark fantasy, à la fois sombre, riche et baroque.
C’était pour moi un défi d’écriture, à la fois au niveau du style que je voulais ciselé et fluide, mais aussi de l’ampleur de l’histoire. Vous suivrez 5 personnages qui évoluent dans cette tentaculaire ville. Chaque personnage a son propre arc narratif, mais interagit aussi avec les autres. Pour un roman prenant et immersif, que vous ne pourrez pas lâcher avant de l’avoir terminé !
Romans science-fiction
Dernier genre des romans SFFF : la science-fiction. C’est un genre que j’aime bien lire, mais dans lequel je ne m’étais pas lancée. Peut-être par peur de ne pas être à la hauteur. De ne pas savoir quoi dire. Mais en 2020, j’ai tenté l’aventure avec Le cœur des Liris chez Voy’el.
Le Coeur des Liris
Au cours de fouilles archéologiques dans de mystérieuses ruines, Rhenna se retrouve en possession d’un artefact liri qui s’incruste dans sa poitrine. Après avoir assisté, impuissante, à la mort de son mentor, Rhenna parvient à échapper à leurs assaillants et à trouver refuge auprès d’Evald, un Humain, qui accepte de l’aider. Commence alors pour eux une série d’incroyables aventures au cours desquelles leur relation se renforce et le mystère du Cœur des Liris se dévoile peu à peu.
Le cœur des Liris est un oneshot (un roman en un tome). C’est un roman de SF, avec mêle aventure et romance. Je voulais rendre hommage aux univers de space opera, type Star Wars, qui ont bercé mon imaginaire avec leurs mondes foisonnants, leurs différentes races, leurs pirates, contrebandiers et autres canailles.
Je souhaitais également avoir des personnages féminins forts, notamment Rhenna, jeune femme inexpérimentée, mais qui se révélera avoir plus de ressources que ce qu’elle croyait. Découvrez les aventures de Rhenna et d’Evald !
Une question sur un des livres ? Envoyez-moi un message !
Voilà pour mes romans, enfin pour les projets publiés, car j’en ai pas mal d’autres en cours. Une fois que l’imagination galope, on ne l’arrête plus !
Si vous avez des questions, envoyez-moi un message !