Je m’adresse ici à toutes les couturières (et les couturiers, ne soyons pas sexistes), qui soient à la recherche de patrons et de livres de couture victoriens et steampunk. Voici une liste des patrons, livres et liens que j’utilise, en espérant que cela vous plaise et cela vous aide.
N’hésitez pas à me donner vos propres adresses, je suis toujours preneuse. Vous pouvez aussi voir mes créations couture sur ma galerie Deviant art.
Patrons pochette
Oui, je sais, certaines couturières/couturier vont dire que les patrons pochette, c’est le mal. Je suis partiellement d’accord, les tailles sont parfois approximatives et l’ennui c’est que quand un fournisseur sort un patron un peu sympa, il est très vite refait par toute la communauté. N’empêche que les patrons pochettes, ça dépanne bien, et ça permet de se faire un costume, ou des vêtements sympas, pour un budget correct.
Petite liste maintenant des fournisseurs :
- Le blog Steamingenious recense les patrons de grandes marques qui fonctionnent pour du steampunk. N’hésitez pas à faire un tour sur le blog, qui fourmille d’informations. Sur les conseils de ce blog, j’ai acheté plusieurs patrons qui m’ont servi à faire des tenues, notamment cet ensemble.
- Truly victorian : de très bons patrons, bien taillés. Les instructions sont parfois un peu obscures, mais avec un peu de temps et une tasse de thé, on s’en tire. Attention, les frais de port sont un peu cher. Réalisé avec l’un de leur patrons : ma polonaise victorienne.
- Reconstructing history : les patrons sont un peu plus chers, mais sont historiquement corrects. Je n’ai pas encore essayé leurs patrons, j’ai un jodhpur en attente de couture. Note : ils vendent les patrons en numérique, ce qui est bien pratique quand on n’habite pas aux US.
- Past patterns : je n’ai pas encore testé leurs patrons, mais j’en ai entendu plutôt du bien, et j’en ai repéré un ou deux sympas.
- Ageless patterns : Pareil que past patterns, je n’ai pas encore essayé, mais les avis sont plutôt positifs, et ils ont des modèles sympathiques comme celui-ci.
Livres
Un peu plus compliqués que le patrons, vu qu’ils impliquent qu’on trace soi-même ses patrons. Par contre, niveau rapport qualité prix, c’est imparable, que chaque livre compte facilement une cinquantaine de patrons.
- Authentic victorian patterns, de Kristina Harris. J’ai ce livre, j’ai réalisé un certain nombre de tenues en l’utilisant, notamment ce manteau et ce chemisier.
- D’autres livres de Kristina Harris : un plus 1900 et un plus sur les techniques. Je ne les ai pas, j’ai peur qu’ils fassent doublon avec celui que je possède, mais certains modèles ont l’air sympas.
- Patterns of fashion de Janet Arnold. De très beaux modèles, garantis historiques, mais je trouve le livre assez compliqué à utiliser.
- The national diagram cutter, livre gratuit de 1888 mis en ligne par la Library of congress, qui possède quelques très beaux modèles.
- Cutting ladies garnment. Autre livre gratuit, de 1897, pareil, avec de chouettes modèles à réaliser.
Blogs et sites
- Marquise.de, site allemand, mais avec une grande partie en anglais, qui recense des patrons historiques. Ma jupe 1900 vient de ce site là.
- Sewing in walden, site inactif pour le moment, mais dont les archives sont accessibles et qui recense une quantité impressionnante de patrons historiques.
Voilà, voilà, mes bonnes adresses pour coudre steampunk. N’hésitez pas à partager les vôtres !