Exposition Paris 1900 : la ville spectacle

Le week-end dernier, j’ai profité d’un court séjour à Paris pour aller faire un tour à l’exposition « Paris 1900 : la ville spectacle », au Petit Palais. J’ai passé un très bon moment, et je recommande vivement cette exposition aux vaporistes de tout poil et aux amateurs d’histoire.

  paris-1900-ville-spectacle-exposition-petit-p-L-iybfXZ

L’exposition reprend la structure de l’Exposition Universelle, avec différents « pavillons » qui présentent chacun un aspect du Paris 1900 : Paris centre du monde, les Beaux Arts, la mode 1900, le mythe de la Parisienne, la vie nocturne…

paris-1900

 

La scénographie est vraiment chouette. L’amie avec qui j’ai visité l’exposition et qui est familière du Petit Palais, était impressionnée par le parcours mis en place. En effet, on serpente entre chaque salle, on passe par des couloirs où sont projetés des films des frères lumières sur l’Exposition Universelle. Chaque pavillon est décoré de manière thématique : dans le style de l’entrée du métropolitain, dans le style Art nouveau…

  petit_palais_paris_1900_12

Les œuvres proposées sont très variées : maquettes, photographies, dessins, affiches, peintures, films, sculpture, vases, bijoux…  Il y en a pour tous les goûts et de quoi s’en prendre plein les mirettes. Personnellement, j’ai passé un bon moment à baver devant les tenues de la section mode (notamment un ensemble d’équitation qui est proprement à tomber).

  4_mucha-nature_0

Au final, à travers l’exposition, on sent bien cette ambiance Belle Epoque, le rayonnement culturel de Paris, l’effervescence culturelle, la vie nocturne trépidante.

19_lorenzaccio_par_mucha_0

Bref, une belle visite pour ma part (mais je dois avouer que je suis très bon public dès qu’il s’agit de mode XIXe et d’Art Nouveau). Ça m’a en plus donné des idées pour la suite de Ceux du mercure. Je n’ai pas craqué sur le catalogue de l’expo car bien trop lourd pour être trimbalé dans le métro et ramené en train, mais je pense l’acheter très bientôt. En attendant, je recommande vraiment la visite de cette exposition.

 

Infos pratiques

Du 2 avril au 17 août 2014, Petit Palais, Paris

Tarif plein : 11 €, tarif réduit : 8 €

Comptez au moins une heure et demi de visite, deux heures s’il y a du monde ou si vous tombez en admiration devant les œuvres tous les deux mètres.

Publié dans Ressources | Mots clés : , , , , , , | 5 Comments

5 Responses to Exposition Paris 1900 : la ville spectacle

  1. Rachel dit :

    En effet, c’était une exposition magnifique, et les salles d’exposition ont vraiment été optimisées pour présenter un panorama complet de l’époque.
    Après l’expo sur les Arts Déco à la Cité de l’Architecture, le voyage dans le temps continue, je me demande quelle sera la prochaine étape 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.