Tournures ! Je vais tenter de garder une relative impartialité, car c’est ma période préférée du XIXe pour ce qui est de la mode.
Les années 1870 à 1888 sont donc marquées par l’usage de la tournure. Mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? C’est assez simple, il s’agit d’une armature en métal qui se porte à l’arrière et qui donne donc du volume à l’arrière des robes (un volume qualifié parfois de « cul de poney »). Elle remplace peu à peu la crinoline, à partir de 1869/70.
Cette période est également marquée par l’essor de la haute couture (notamment à l’initiative de la maison Worth) et par les progrès techniques qui permettent des machines à coudre plus performantes, et démocratise donc la confection. La mode n’est plus une affaire de cour, mais une affaire républicaine. Celles qui dictent la mode ne sont plus les reines et les impératrices, mais plutôt les mondaines et demi-mondaines (actrices ou courtisanes).
Les grands bals ont moins la côte, il est plus fréquent de recevoir à domicile, dans des cercles plus restreints. A cette occasion, les femmes portent une robe de réception, le plus souvent de couleur noire. Cette robe, réservée aux femme mariées, connait rapidement un grand succès, si bien qu’elle est portée également dans l’après-midi et pour la promenade (et évite ainsi un changement de tenue).
Mais rassurez-vous, la mode reste cyclique et varie en fonction des humeurs et des saisons (comme quoi, rien ne change vraiment). On peut citer le style tapissier, la vogue de la queue d’écrevisse, ou le genre retroussé.
A partir de 1875, la silhouette tend à s’allonger, le corset serre la taille et remonte la poitrine, pour donner une impression de femme longiligne. La tournure disparait un peu, avant de revenir en force en 1882 avec les « strapontins ». Non, pas comme les sièges de cinéma ! Il s’agit d’une armature qui forme une sorte de capote repliable qui permet aux femmes de plus facilement s’asseoir (Mais ce n’est pas si simple, et cela réclame une certaine technique, comme en témoigne ce tutoriel).
Pour sortir, les dames ne portent pas de manteau, mais une visite : une sorte de cape courte à manches évasées, qui se porte par-dessus la robe et qui laisse donc apparaître les plus de la tournure
Les chapeaux restent discrets et agrémentés de fleurs et rubans.
La bottine reste en vogue, mais on voit également apparaître de petits souliers (qui rappellent un peu ceux portés au XVIIIe).
Bien que moins volumineuses que les crinolines, les tournures restent quand même très chargées (et pas question de supprimer ce bon vieux corset). On peut signaler néanmoins une légère évolution de la mode féminine avec l’apparition des premières tenues de sport (notamment pour le tennis, ou pour le bain).
Côté masculin, l’habit à pan tend à disparaître, remplacé par le complet veston (veste, gilet et pantalon du même tissu). La redingote et le chapeau claque restent de mise. Côté couleur, par contre, comme pour le reste du siècle, on reste sur des couleurs sombres.
Vers 1880 apparaît le diner jacket, qu’on peut considérer comme l’ancêtre du smoking, lancé par le prince Edward VII.
Troisième partie : 1831 à 1848
Oh ! Merci beaucoup !
Je suis fan de tes petits points « fashion » comme tu le sais ! 😛
Je viens donc de découvrir la « visite », apprendre donc qu’il y avait bien des bottines et avoir eu accès au petit film sur comment savoir avec une tournure. ^^
Je serai sur le qui-vive s’il y a une session 1890-1900
Merci encore pour toutes ces informations !
Merci 🙂 Ravie que les articles te plaisent.
L’article « Belle Epoque » arrivera le mois prochain ! (mais si tu as besoin des infos plus vite, je peux t’envoyer le texte, sans les images par contre).
Les belles pages doivent se faire attendre pour qu’on les apprécie encore mieux. 😀
Et puis, le vocabulaire spécifique est bien mieux mis en valeur par les illustrations que tu prends le temps de sélectionner.
Merci et à bientôt !
🙂 Alors dans ce cas, n’hésite pas à t’abonner au site pour avoir les nouveautés
Bonjour la photo avec les queu d ecrevisse est tiré de quelle bouquin ? Car je recherche pas mal de bouquin ou ils parlent de costume ancien pour avoir des idee de costume. Merci de votre reponse 🙂 bonne journée
Très honnêtement, je ne sais pas. J’ai trouvé l’image en fouinant sur Pinterest, sans trouver à quel livre elle appartenait.
Sinon, j’ai ce livre de patron, qui est pas mal http://www.amazon.fr/Authentic-Victorian-Fashion-Patterns-Complete/dp/0486407217/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1429431739&sr=8-1-spell&keywords=victoriant+pattern
Ce tumblr recense aussi pas mal de patrons anciens avec parfois les liens vers des livres téléchargeables.
http://realhistoricalpatterns.tumblr.com/
Autrement, en patrons qu’on peut acheter directement, Truly Victorian et Reconstructing history font des choses sympas.
Voilà ! En espérant avoir pu aider
[…] abordons aujourd’hui la période des tournures. Petite remise en mémoire pour les distraits. Dans les années 1870, les robes vont s’affiner, la tournure apparaît, qui rejette le volume […]