Un an dans les airs, collectif d’auteur

un-an-dans-les-airs-mnemos

Résumé

Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot ont joint leur plume et leur style flamboyant pour reconstituer le voyage extraordinaire qui aurait fécondé l’imagination de Jules Verne.

Quatre récits sous forme de journaux intimes, une narration chorale dont les quatre intrigues s’imbriquent et s’interpellent pour former un tout cohérent qui retrace l’aventure de Jules Verne et ses amis à la découverte de Célesterre, une incroyable cité volante où il rencontra le véritable Philéas Fog et le capitaine Némo.

Les illustrations splendides de Nicolas Fructus donnent vie à ce formidable récit d’aventure et de science.

 

Mon avis

J’aime beaucoup les beaux livres, et j’ai une affection toute particulière pour la collection Ourobores de Mnemos, qui jusque-là ne m’a pas déçue (Kadath et Abyme en tête). J’avais entendu beaucoup de bien de « un an dans les airs », j’avais eu l’occasion d’en feuilleter quelques pages, et je dois dire qu’à la lecture, je ne suis pas déçue.

 

« Un an dans les airs » raconte le périple de quatre aventuriers : Julie Sevagnac, Philippe Daryl, Nadar et bien sûr, Jules Verne, qui découvre une mystérieuse cité dans les nuages, Célesterre, et vont résider un an à son bord.

Le livre raconte leur séjour à travers leurs témoignages, leurs carnets, des croquis, cartes et photos. La narration est très habile, car en croisant les points de vue, on découvre petit à petit les merveilles que recèle la ville. On en apprend plus sur les personnages, sur leur passé, leur motivation, jusqu’au final, à la fois très beau et très triste.

J’ai beaucoup aimé les références historiques qui parsèment l’ouvrage, on s’amuse à retrouver les clins d’œil à des personnages célèbres, sans parler bien sûr des références aux ouvrages de Jules Verne.

 

Mais au final, ce qu’il y a de plus séduisant, c’est le livre en lui-même. Il est tout simplement magnifique. Les illustrations sont à tomber (Attention donc à ne pas baver sur votre livre en admirant les dessins de Nicolas Fructus). La mise en page donne vraiment l’impression de parcourir des carnets de voyage. Pour moi, c’est l’un des incontournables dans une bibliothèque steampunk, et un superbe cadeau à offrir à un ami vaporiste.

Render-Un-an-dans-les-airs-ouvert     sceÌ€ne-escrime

 

Publié dans Ressources | Mots clés : , , , , , , , | 2 Comments

2 Responses to Un an dans les airs, collectif d’auteur

  1. […] Un an dans les airs, des éditions Mnemos. Superbe livre pour les amoureux de Jules Verne (lire ma chronique ici). […]

  2. […] Un an dans les airs, article de la Prophétie des ânes (pour les curieux, voici ma chronique de l’ouvrage). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.