Aller au contenu

Books of blood (vol 1 à 3), Clive Barker

    books-of-blood-clive-barker

    Résumé

    Des meurtres sanglants épouvantent New York, les jeunes garçons d’un pensionnat se livrent à un bien étrange culte, la mise en scène de Shakespeare réveille les fantômes d’un vieux théâtre, un fantôme hante un linceul et cherche à se venger, une simple course révèle des enjeux proprement infernaux, un livre de sang s’écrit sur une peau. Autant de nouvelles noires et troublantes, qui vous feront frissonner

     

    Mon avis

    Suite à un défi Face Off, qui proposait aux candidats de créer un maquillage inspiré de l’univers de Clive Barker, j’ai eu envie de me replonger dans ses écrits. J’avais beaucoup aimé Hellraiser pour son mélange entre horreur et beauté, et je ne suis pas déçue avec les Livres de sang.

     

    Cette édition regroupe les six premiers volumes, soit seize nouvelles. Mis à part Rawhead rex, à laquelle je n’ai pas accroché des masses, je les ai toutes aimées.

     

    J’avais jusque-là lu Barker en français, et je dois dire que je trouve sa plume anglaise très fine. Il sait manier l’horreur à la perfection (ça on n’en doutait pas), mais aussi l’humour noir (notamment dans The Yattering and Jack, ou Confessions of a (pornographer’s) shroud) et la dérision (certains passages de Sex, death and Starshine sont proprement géniaux). Je me suis vraiment régalée à lire ça (et j’ai appris plein de nouveaux mots anglais au passage ^^).

     

    J’admire aussi son talent à créer et faire exister des personnages en quelques lignes. Il parvient à leur donner une histoire, un passé et une certaine profondeur, qui fait qu’on va s’attacher à eux (bien qu’on sache que ce ne soit pas une bonne idée).

     

    Les histoires sont très sombres, torturées souvent (rien de très étonnant). Certaines m’ont franchement fichu les boules (Midnight meat train et Dread en tête), d’autres m’ont émue (Sex, death and Starshine ou The book of blood). C’est ce que j’aime chez Barker : il y a très souvent une part de beauté (tourmentée et tordue, certes), qui ressort de ses textes, même dans les plus gores et les plus horribles. C’est ce mariage entre la noirceur la beauté qui rend ses nouvelles troublantes et qui me plaît beaucoup.

     

    En résumé

    De l’horreur, du gore, de la noirceur et une beauté vénéneuse.

    4 commentaires sur “Books of blood (vol 1 à 3), Clive Barker”

    1. rah il faut vraiment que je les lise (^-^) cela fait longtemps qu’on me conseille Le Livre de sang de Barker, j’ai déjà testé et aimé son style, et ta chronique me donne encore plus envie !

          1. C’est assez insidieux plus que vraiment impressionnant, j’ai trouvé que certaines nouvelles mettaient mal à l’aise, tout en étant magnifiques (ce qui était d’autant plus dérangeant ^^)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.