ceux qui se terrent dans les tréfonds, Brian Lumley (Titus Crow, T1)

Titus Crow

Résumé

Titus Crow est un homme étrange, passionné d’occultisme. Lorsque d’étranges séismes secouent la Grande-Bretagne, il est l’un des seuls à comprendre que quelque chose d’horrible se trame sous les pieds de l’humanité. Avec l’aide de Marigny, son plus fidèle compagnon, Titus Crow entame une lutte sans merci contre ceux qui se terrent dans les tréfonds.

 

Mon avis

Ça fait un petit moment que j’entends parler de cet auteur. Mnemos a eu la bonne idée de rééditer les 6 romans parus de la série Titus Crow en un seul volume, et mon cher et tendre a eu la gentillesse de m’offrir tout ça à Noël. Du coup, me voici partie dans la lecture de Titus Crow.

 

Tout d’abord, la lecture n’a pas été vraiment aisée : Lumley copie par moment le style de Lovecraft, avec tout ce qu’il peut comporter de superlatifs et d’abus d’adjectif. Ça aide à se plonger dans l’ambiance, mais ça peut rendre la lecture difficile.

De plus, la forme est particulière : on a un récit principal, le combat de Titus Crow et de Marigny, auquel viennent s’adjoindre des lettres, des coupures de presse, des rapports, d’autres récits… Il faut suivre pour s’y retrouver.

Malgré tout, j’ai bien aimé la lecture. On retrouve la cosmogonie de Lovecraft, avec Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath et tous les autres. Lumley pioche aussi allégrement chez Derleth, à qui il emprunte Cthugga, par exemple, mais aussi l’organisation des Grands Anciens en alliances et en camps opposés.

Il y a beaucoup de références à Lovecraft, pour le fan, c’est un vrai jeu de piste pour les repérer.

On perd un peu le côté horreur de Lovecraft (où il n’y a guère d’espoir pour l’humanité), mais on gagne en aventure et en action.

 

Chez Lumley, les humains ne restent pas passifs devant les horreurs qui les guettent, une partie s’organise et parvient à riposter, à son niveau.

Ça m’a rappelé la série de la Laverie Centrale, de Charles Stross. J’ai bien aimé tout le côté fuite/enquête, où les humains touchés par Ceux qui se terrent dans les tréfonds tentent de comprendre ce qui leur arrive et de trouver des moyens de lutter.

 

La fin se termine sur un mini cliffhanger, j’ai du coup hâte de savoir la suite et de voir ce qui attend Crow et Marigny.

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire