« Changeless », Gail Carriger

Changeless (the parasol protectorate T2), Gail Carriger

Résumé

Alexia Tarabotti, devenue Lady Maccon coule des jours heureux auprès de son mari. Hélas, le répit est de courte durée. Une mystérieuse affliction touche les créatures surnaturelles : fantômes disparaissent, loup-garous et vampires ne peuvent plus se transformer. Alexia, Muhjah de la Reine, se doit d’enquêter. Ses pas la mènent en Ecosse, sur les traces de son cher époux parti rejoindre son ancienne meute.

Mon avis

Après un premier tome très enlevé, je ne pouvais pas louper la suite des aventures d’Alexia. J’ai donc fait l’acquisition du coffret de la série, en VO s’il vous plait !

On repart donc en compagnie d’Alexia pour de nouvelles aventures. Si le premier tome était l’occasion pour notre Sans-âme et son loup-garou d’admettre leurs sentiments, ce tome-ci approfondit le passé le Lord Maccon. On découvre pourquoi il est venu à Londres en fuyant l’Ecosse, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement d’une meute de loups (ses codes, ses rituels…).

Changeless approfondit donc certains personnages, Lord Maccon, le professeur Lyall, mais aussi Ivy, la grande amie d’Alexia, ainsi que Felicity, la sœur de cette dernière (mais qu’un vampire ou un loup-garou trucide donc cette pimbêche !).

Apparaissent aussi de nouveaux personnages : le très déplaisant major Channing (qui apprend à ses dépends qu’on ne plaisante pas avec Alexia), et Madame Lefoux, inventeur française à la tenue et aux mœurs particulières.

Côté écriture, je me suis régalée, c’est savoureux, bien écrit, avec des tournures de phrases très XIXe. Je dois avouer que par moment, j’ai dû chercher la signification de certains mots dans un dico, ou relire une phrase plusieurs fois pour bien en comprendre le sens, mais je trouve que ça fait partie du charme de la lecture en VO.

J’ai moins rigolé avec ce tome (qui réserve pourtant de grands moments de bravoure),  mais j’ai trouvé l’intrigue plus travaillée que dans Souless. L’histoire se termine sur un cliffhanger des plus frustrants. Impossible d’attendre avant d’attaquer le tome 3 du coup !

En conclusion : un bon tome qui approfondit les personnages et qui se termine sur un cliffhanger. Vivement la suite !

Ma critique du Tome 1

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire