Le combat de l’Epouvanteur, Joseph Delanay (Wardstone chronicles 4)

ob_46561013f5430556242c0febea76c9b9_9782747025737fs

Résumé

John Gregory, l’Épouvanteur, a décidé de mettre un terme aux agissements des malfaisantes sorcières de la colline de Pendle. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – qui, jusqu’alors, étaient ennemis et se querellaient sans cesse – semblent vouloir faire alliance. Ainsi unis, leur puissance en sera considérablement augmentée. Les sorcières seraient même capables d’invoquer le Diable en personne !
Tom et son maître doivent donc se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, l’apprenti doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage, et dont il n’a pas encore examiné le contenu. Or, une fois sur place, Tom découvre
la ferme ravagée, la grange brûlée. Par un voisin, il apprend que des sorcières ont enlevé Jack,
le frère aîné de Tom, ainsi que sa femme et leur petite fille, Mary. Quant aux malles, elles ont été volées. Pour délivrer sa famille et récupérer son bien, Tom va devoir lutter contre les maléfiques créatures de Pendle…

 

Mon avis

On continue les aventures de Tom Ward, l’apprenti Epouvanteur, de son maître et de son amie Alice la sorcière. Cette fois, ils vont devoir affronter les clans de sorcière sur leur terrain, mais également une certaine Wurmalde, qui connaît bien la mère de Tom et a un compte à régler avec elle.

 

Comme pour les tomes précédents, on retrouve la tonalité très sombre de l’univers, et vu ce qui arrive à la fin, l’ambiance n’est pas prête de s’arranger. Tom perd un peu de sa naïveté et commence à se douter que sa mère n’est pas humaine (enfin !). Il doit quand même encore une fois une fière chandelle à Alice, ainsi qu’à l’héritage laissé par sa mère (honnêtement, je ne m’attendais pas à celle-là !).

 

L’intrigue est assez bien ficelée, sans temps morts et avec suffisamment de rebondissements pour garder l’intérêt éveillé. Je suis quand même un peu déçue de l’invocation finale, vu l’enjeu, et le résultat de cette cérémonie, je m’attendais à quelque chose qui envoie du lourd. Là, j’ai trouvé que tout ça restait un peu plat.

 

Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et évoluent bien. L’histoire se complexifie et j’ai hâte de voir ce que la suite va donner. 

Ce billet a 2 commentaires

  1. Perso, j’adore ce bouquin ! C’est l’un des meilleurs de la série (qui est elle même une de mes favorites). Même si l’univers des perso’ est très noir et on dirait qu’il ne leur arrive que des malheurs, elle reste parmi mes « classiques » <3

    1. Cat dit :

      Bonjour Louise 🙂
      Oui, moi aussi j’aime beaucoup cette série. Je viens de finir le tome 6 et je vais attaquer le 7. J’adore l’univers mis en place et j’accroche beaucoup aux personnages (avec un petit coup de coeur pour Alice).

Laisser un commentaire