Critique « La boîte de Schrödinger », Olivier Gechter

Résumé : Boite de Schrödinger

De la mousse au chocolat alien à l’amateur de train faisant tourner la mort en bourrique, la boîte de Schrödinger est un recueil d’une vingtaine de nouvelles fantastiques, SF ou Fantasy. Si vous aimez les nouvelles étranges et inquiétantes, déroutantes et passionnantes, venez donc tirer par la queue ce chat de Schrödinger qui peut parfois nous rendre fous.

J’ai découvert cet auteur au festival Zone Franche avec sa novella « Le Baron Noir ». J’ai obtenu « La boîte de Schrödinger » via le site « Adopte un auteur ».

J’avais bien aimé « Le Baron Noir », aussi me suis-je rapidement plongée dans la lecture de la « Boîte de Schrödinger ». Bien m’en a pris car, au milieu des tracas et mesquineries de la vie quotidienne, ce livre est une bouffée d’oxygène.

 

Même si j’ai préféré certaines nouvelles à d’autres (coups de cœur pour « La mousse », « Le pouvoir absolu n’est plus ce qu’il était » et le « ferrovipathe »), je n’en ai détesté aucune, toutes sont intéressantes à lire et souvent, assez drôles. Par contre, autant le dire tout de suite, que ceux qui détestent l’humour noir, absurde ou décalé, passez votre chemin.

Mais bon, vu que j’adore ce type d’humour, je me suis régalée. Les nouvelles sont souvent assez barrés, ironiques, presque cruelles par moment, mais on rigole bien. Côté humour, ça m’a rappelé les nouvelles de Frédéric Brown, et dans la forme, j’ai trouvé un petit côté contes de Jacques Sternberg. Et les amateurs de SF aimeront les petits clins d’œil et références qui émaillent cet ouvrage.

L’écriture est fluide et agréable, sans chichi et efficace. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est la capacité de l’auteur à créer des mondes et des histoires cohérentes en quelques mots. En quelques phrases, on est plongée au sein de l’intrigue et on ne lâche pas tant qu’on n’a pas fini l’histoire.

Ces nouvelles se picorent une ou une ou se dévorent d’une traite (méthode pour laquelle j’ai opté pour ma part), mais dans tous les cas, « La boîte de Schrödinger » est une lecture que je recommande vivement.

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire