Résumé
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.
L’aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît..
Mon avis
J’ai lu il y a peu Orgueil et Préjugés, que j’ai adoré, je poursuis ici la lecture des œuvres de Jane Austen.
Sans égaler le coup de cœur d’Orgueil et Préjugés, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Elinor et Marianne.
Je commencerai par ce qui m’a moins plu dans ce roman. D’abord, il y a beaucoup de personnages. Vraiment beaucoup. J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver, à savoir qui était qui.
J’ai trouvé ensuite que le rythme faiblissait par moment, et j’ai eu du mal à savoir où l’histoire voulait en venir.
Malgré tout, je me suis prise d’affection pour les deux sœurs au caractère si différent. Entre la fougueuse Marianne et la sage Elinor, on observe toute une palette de réactions. J’ai aimé le fait qu’elles évoluent toutes les deux, que Marianne apprenne à ne pas se laisser dicter sa conduite par son impulsivité, et qu’Elinor trouve enfin le bonheur.
On retrouve aussi des thématiques similaires à Orgueil et préjugés : l’hypocrisie de la société, l’importance du mariage, le fait que le véritable amour, celui qui dure, se construit et n’est pas le résultat d’un banal coup de foudre.
Comme pour les autres œuvres de Jane Austen, on se régale avec sa plume acérée, et sa manière de dépeindre la bonne société, avec ses conventions, ses manies et ses travers.
En résumé : un bon moment de lecture, qui confirme mon idée de continuer à découvrir Jane Austen !