Suaire froid, Jim Butcher (Dresden files 5)

les-dossiers-dresden,-tome-5---suaire-froid-130017

Résumé

Une nouvelle fois, Harry Dresden a des ennuis. Ortega, duc de la Cour Rouge le provoque en duel et compte bien le tuer. La mission confiée à Dresden par un prêtre du Vatican s’avère plus compliquée que prévue. Lancé à la poursuite du Suaire de Turin, Harry Dresden va devoir affronter des ennemis redoutables et prêts à tout. Sans compter que le retour de Susan complique encore les choses.

 

Mon avis

Une nouvelle fois, je retrouve avec plaisir Harry Dresden pour de nouvelles aventures. Cette fois, notre antihéros préféré a fort à faire avec vampires et démons millénaires.

 

Les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné, sans laisser de temps mort à ce pauvre Dresden, qui une nouvelle fois s’en prend plein la figure (ce type doit être en acier trempé pour résister à tout ça). On retrouve avec plaisir des personnages connus (Murphy, Susan, Michael, et Thomas), et l’humour incomparable d’Harry. On en apprend un peu plus sur Dresden, et surtout sur sa mère, qui était mêlée avec des personnages vraiment peu fréquentables.

 

Après les fées, on découvre cette fois-ci les démons et les humains qui les servent. Doucement, l’univers créé par Jim Butcher s’épaissit et se complexifie, même si certains ajouts sortent parfois un peu de nulle part (j’ai eu du mal à croire qu’un magicien de la trempe de Dresden n’ait jamais entendu parler des Denièriens).

 

Au final, Suaire froid est un bon condensé d’action, d’aventure et d’humour, un livre hautement addictif. La formule n’est certes par révolutionnaire, mais se lit avec grand plaisir.

Je note également que ce tome est le dernier traduit en français, la suite des aventures de Dresden se fera donc en VO pour ma part !

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire