La voleuse de livres, Markus Zusak

La voleuse de livres

Résumé

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…

 

Mon avis

D’abord, un grand merci à mon amie Marion qui m’a offert ce livre et permis de découvrir ce chef d’œuvre. Car La voleuse de livres entre dans mes coups de cœur 2015.

 

Beaucoup d’aspects de ce livre m’ont plu. J’ai adoré la structure et la manière de raconter. La narratrice est la mort elle-même, qui connaît la fin et raconte les évènements pas forcément dans l’ordre chronologique. La Mort « spoile » certains éléments et en dissimule d’autres, fait des aller-retour entre passé et présent. La structure est complexe et raffinée, malgré les spoils on est pris jusqu’au final. Je pense que c’est le genre de roman qu’on peut lire plusieurs fois dans se lasser et en découvrant toujours quelque chose.

 

Il y a également un vrai travail sur la langue et sur les images. La narration a beaucoup d’humour et d’émotion. J’ai apprécié le travail sur la mise en page et les petits livres écrits par Max pour Liesel.

 

Mais là où La voleuse de livres est très fort, c’est niveau émotions. Je ne suis pas une grande sensible, mais j’ai versé ma larme à la fin (voilà, vous êtes prévenu, prévoyez les mouchoirs). Ce livre, c’est des moments tristes et poignants, d’autres joyeux et drôles ? C’est la vie quotidienne d’Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, c’est l’histoire de gens de bien qui luttent à leur manière contre le nazisme. C’est une histoire sur l’amitié, sur les mots et sur une gamine qui volait des livres.

 

En résumé, une histoire poignante et superbement écrite.

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire