La nouvelle est un format que j’aime beaucoup. J’aime en lire, me plonger dans de courtes histoires le temps de quelques pages. J’adore ce principe de déployer une histoire, de créer un univers et des personnages et d’offrir au lecteur quelques instants d’évasion.
De la lecture à l’écriture, il n’y avait qu’un pas. Très rapidement, j’ai participé à des recueils de nouvelles, avec aujourd’hui plus d’une vingtaine de publications.
Pourquoi les recueils de nouvelles ?
J’ai toujours eu une tendance à noircir des kilomètres de papier, à créer des histoires s’étalant sur des centaines de page.
Mais mon chemin d’écrivaine m’a amenée à questionner mon processus créatif. J’ai eu envie de tester des formats plus courts. Pour me sortir de la tête des idées et les coucher sur le papier. Pour expérimenter avec différentes formes de narration. Pour participer à des appels à textes avec une contrainte de sujet, de longueur et de temps
La nouvelle m’a apporté énormément. Au fil des pages, j’ai appris à :
- Développer rapidement une idée
- Ecrire des descriptions percutantes
- Raffiner mes dialogues
- Me faire confiance et sortir de ma zone de confort
- Travailler avec des éditeurs et retravailler mes textes.
Les différents recueils de nouvelles dans l’imaginaire
Comme pour les romans, j’ai une préférence pour l’imaginaire : fantasy, fantastique, SF et steampunk.
Je vous propose de découvrir mes différentes parutions
Recueils de nouvelles au format papier
Tamamo, chez Brins d’éternité
Tamamo est sentinelle à la forteresse de son père, car son pouvoir lui permet de sentir et combattre les Yokais contre qui les humains sont en guerre. Mais alors qu’une grue est capturée, Tamamo commence à s’interroger sur ses origines et son identité
Fabuleuse, chez Etherval
Une partie de carte magiques pour déterminer qui sera la plus fabuleuse…
Le Bon vieux temps, chez Art and fantasy studies
Les retrouvailles entre un barbare sur le retour et un vieux sorcier, pour un numéro spécial, hommage au grand Terry Pratchett.
Un Bon gobelin, chez Etherval
Yorgl a des ennuis. Ingénieur royal gobelin, il a hérité de pouvoirs magiques pour le moins entropiques, suite à une manigance des elfes. Mais peut-il pratiquer la magie et rester quand même un bon gobelin?
Neiges Eternelles, chez Fantasy and art studies
Tamamo erre dans des montagnes enneigées, perdue, jusqu’à ce qu’elle découvre une auberge, les Neiges Éternelles, tenue par Yuki, une jeune femme solitaire. Mais cette paisible auberge cache bien des secrets…
Tourner à gauche, chez Etherval
Tarvek est magicien et Grimcred est un vimula. L’un est humain, l’autre un symbiote. Les deux partagent le même corps, mais ne s’entendent pas le moins du monde. Pourtant, quand ils vont investiguer de mystérieuses disparitions près d’une communauté humaine, les ennuis leur tombent rapidement dessus, et les deux n’auront pas d’autre choix que de collaborer…
Les Jeux de la glace, chez Etherval
Les prestigieux jeux de la glace, organisés par les Ases, ont lieu tous les dix ans. Pour cette édition, le roi Kild du royaume gobelin s’est mis en tête de participer. Pire, il a chargé Yorgl, son fidèle ingénieur de remporter l’épreuve phare : la danse sur glace. Mais avec des patineurs maladroits et des intrigants ligués contre lui, Yorgl a-t-il une chance ?
Larmes de magie, chez Etherval
Will et Klara sont deux orphelins qui tentent de survivre dans un royaume aux frontières duquel la guerre gronde. La vie n’est pas simple, d’autant plus que Will est un magicien : ses larmes ont le pouvoir d’animer les machines. Son don est une malédiction, car le roi et ses Hunds pourchassent les magiciens afin de les asservir. Jusque-là, Will et Klara ont eu de la chance, mais un jour, ils rencontrent un Limier particulièrement tenace…
L’héritage des fondateurs, chez Etherval
Un groupe de scientifiques trouve un artefact sacré capable de changer le monde. Pour ne pas qu’il tombe entre de mauvaises mains et afin de sauver sa peau, Rhenna cherche refuge sur Obido. Cependant, la traque se poursuit.
Les Marionnettistes, chez Horrifique
Je suis une fille sans histoire, je l’ai toujours été. Ma vie aurait pu se dérouler tranquillement si je n’avais pas cette fichue capacité, celle de les voir. Qui ça, me direz-vous? Les marionnettistes, ceux qui vous manipulent sans que vous le sachiez.
Le Déclin, chez Etherval
Le Khalife Alasadin a tout pour être heureux : un empire florissant, une épouse merveilleuse, une paix signée avec son plus grand ennemi. La vision d’un mystérieux tableau va le bouleverser. Alasadin change, se révèle irrascible, implacable, sans scrupule. Est-ce l’influence du mystérieux tableau ou la révélation de la nature profonde du Khalife ?
Recueils de nouvelles au format numérique
Ecailles, chez Etherval
Dernière-née d’une famille de la petite bourgeoisie du Nord, Armande est en âge d’être mariée. Sa mère commence à préparer le terrain et à sélectionner de possibles prétendants. Armande, en tant que fille de bonne famille, n’a pas son mot à dire. D’autant qu’elle a peu d’arguments physiques ou intellectuels à faire valoir. Cependant, le feu de l’indépendance s’éveille en elle, et cela pourrait tout changer…
Dan’, Chez L’indé Panda
Vous vous apprête à consulter les logs du projet D.A.N.E.EL, merci de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas endommager le lecteur. Nous espérons que vous sortirez grandis et changés de cette expérience
La Lumière d’Amberia, chez Etherval
Florimond Barbieux est un peintre alcoolique et dépressif, hanté par des visions d’un monde mystérieux qui lui apparaissent à tout moment dans n’importe quel reflet. Il a toujours cru qu’il était fou, mais le jour où l’une des apparitions commence à lui parler, il pense avoir basculé pour de bon dans la démence. Que lui veut cet inconnu ? Pourquoi ces visions continuent-elles à le harceler ? Et que va-t-il trouver de l’autre côté du miroir ?
A la mer je retournerai, chez Etherval
Marie déteste son prénom. Il lui rappelle la mer, qu’elle déteste plus que tout. Cependant, les terres intérieures sont souillées par des miasmes toxiques, seuls les littoraux restent habitables. Les hommes ne sont pas épargnés, les périls sont nombreux : créatures venues des océans, groupes de pilleurs cannibales, maladies et accidents. Au fil des pages de son journal intime, Marie narre son quotidien dans ce monde post-apocalyptique. Mais quel est le pire danger qui guette la jeune fille ? Les Profonds, les autres humains, ou bien la vérité sur ses origines ?
Le Cercle d’Inanna, chez Nouveau Monde
Inanna, sorcière issue d’une longue lignée en est sûre. Sa soeur, à qui elle voue une haine sans partage, a kidnappé son amant. Inanna se rend dans l’antre de sa soeur, avec la ferme intention de retrouver l’homme qu’elle aime. Mais elle pourrait bien découvrir une vérité difficile à entendre…
Mon vrai visage, chez Editions secrètes
La fin du monde est arrivée, des créatures horribles guettent maintenant les humains qui osent s’aventurer au dehors. Comment survivre dans ce monde, et comment garder son humanité?
La Symbiose, chez Mots et légendes
Quand les dirigeants de MD vous convoquent dans leur bureau pour investiguer une série de pannes suspectes survenues dans des prothèses derniers cris, vous savez que les ennuis ne sont pas loin. J’ignorai encore à quel point…
La ville engloutie, chez Nouveau monde
Le capitaine Corbeau et son équipage en sont sûrs, il vont enfin trouver cette mystérieuse ville engloutie que l’Erudit leur a promis. Mais sont-ils les seuls dans la course?
Grakaash, conquérant des étoiles, chez Studio Babel
Les elfes ont lancé un défi aux gobelins : atteindre le premier l’espace et les étoiles. Le roi Kild a décidé de relever le défi et a mis Yorgl, son meilleur ingénieur sur l’affaire. Mais face à la magie des elfes, la science des gobelins peut-elle lutter, ou devront-ils faire preuve d’un peu de ruse?
Le Saule, chez Nouveau Monde
Si les arbres pouvaient parler, ils auraient beaucoup d’histoire à raconter. Ce saule-là, en tout cas, en connaît une à vous faire frémir.
Le Bestiaire insolite des créatures fantastiques, chez Short Stories
Découvrez le vide-poche, petite créature méconnue, qui maîtrise à la perfection l’art de vous pourrir la vie quotidienne.