Comment créer un personnage secondaire

vinci-homme-vitruve

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous parle de nouveau technique d’écriture. 

La fois passé, je vous ai expliqué comment j’utilisait mes fiches de personnages de manière à créer de bons personnages principaux. Voyons maintenant comment cette fiche peut être adaptée pour les personnages secondaires (protagonistes comme antagonistes).

Comme exemple, je prendrais M. Peel, le méchant patron de Samantha dans le premier épisode de la Ligue des ténèbres. J’aurais pu choisir d’autres personnages secondaires plus récurrents, mais j’ai peur de vous spoiler la saison 2 ^^

Rôle dans l’histoire (aide ou antagoniste) : Définissez brièvement l’impact que le personnage secondaire va avoir sur l’histoire, et surtout s’il est un antagoniste ou un allié de votre/vos personnages principaux (note : il peut tout à fait en aider un et mettre des bâtons dans les roues à un autre).

M. Peel est le patron de Samantha, qui profite de sa condition pour la faire travailler beaucoup en la payant très peu. Il initie l’histoire en renvoyant Samantha et en la forçant à trouver refuge chez M. Nutter. M. Peel est une figure récurrente, Samantha lui voue une haine farouche à lui, et à tous les petits patrons imbus d’eux-même qui terrorisent leurs employés. 
 
 

Histoire familiale : Déterminez les points importants du passé de ce personnage. Comme pour les personnages principaux, pas besoin d’être exhaustif, réfléchissez à ce qui est important pour le présent du personnage et qui définit sa personnalité.

Pour M. Peel, il n’apparaît que très peu, donc pas besoin d’écrire une biographie. C’est un petit commerçant, marié, petit boutiquier près de ses sous. Il a reçu une éducation rigoriste par des gens « bien comme il faut ». 

 
Occupation : Le métier, ou un  hobby important du personnage. Pour moi, c’est un détail important, car cela peut aider à rendre crédible et vivant un personnage, même s’il n’apparaît que très peu (les séries policières sont très fortes à ce petit jeu : parvenir à faire exister un personnage en quelques scènes).

M. Peel est boutiquier, il vend du drap et des tissus à ce qu’il estime être la bonne société de Londres. 
 
 
 
Description physique : Là aussi, concentrez-vous sur les points importants, qui vont vous permettre d’évoquer le personnage sans avoir besoin d’en faire des tonnes.

M. Peel est petit, nerveux, sec, il parle et marche avec saccade. 
 

Personnalité : Comment se comporte-t-il avec les personnages? Comment réagit-il? Essayez d’imaginer ses interactions avec vos personnages principaux.

M. Peel est imbu de lui-même, colérique même s’il ne veut pas l’admettre. C’est aussi un pleutre qui n’hésite pas à faire faire le sale boulot à ses employés, qu’il méprise profondément (cela peut paraître assez caricatural, mais mes recherches m’ont hélas appris que ce genre de comportement constituait la norme des employeurs dans les boutiques textiles du Londres du XIXe). 

But : Chacun est le héros de sa propre histoire et même si le personnage secondaire est subordonné aux personnages principaux, je pense qu’il est bon qu’il possède des buts qui lui sont propres. Cela ne rendra son opposition, ou son aide, que plus réaliste.

M. Peel veut que sa boutique tourne sans accroc. Il veut surtout satisfaire à tout prix le client et préserver la bonne réputation de son commerce. (Avec Samantha comme employée, on ne s’étonne pas qu’il y ait eu des frictions). 
 

Lien avec les autres personnages / conflit (convergence ou non de l’objectif): J’utilise cette rubrique comme un mémo, quand un personnage secondaire a plusieurs interactions avec différents personnages. Ce n’est peut-être pas parlant pour une nouvelle, mais croyez-moi, pour un roman où ça se trahit à tout va, c’est utile.

Pour M. Peel, c’est assez simple, c’est un antagoniste de Samantha, et son objectif de satisfaire le client à tout prix entre en conflit avec la volonté de Samantha de ne pas se laisser marcher sur les pieds. 

Résolution : Tout simplement : qu’arrive-t-il au personnage secondaire que vous venez de créer? Atteint-il son objectif?  Si oui, comment? Si non, comment aussi?

M. Peel atteint plus ou moins son objectif de pacifier sa boutique, car il renvoie Sam. Mais qui sait, peut-être les chemins de ces deux-là vont se recroiser à nouveau? 
 

Satellites (Autres personnages secondaires et tertiaires qui gravitent autour du personnage) : Comme pour les liens avec les personnages, je me sers de cette rubrique comme aide-mémoire. Autour des personnages gravitent souvent d’autres personnages, qui sont un peu comme des figurants. Il ne vont pas avoir une importance capitale pour l’histoire, mais c’est bien de les garder dans un coin de sa tête pour éviter les erreurs de continuité (un blond qui devient brun, un nom qui change). Et vu que je n’ai pas une confiance absolue dans ma mémoire, je préfère tout noter.

Pour M. Peel, pas de satellite, mais j’ai d’autres projets où la liste est longue…

 

Voilà, j’espère que vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec moi. Vous pouvez aussi télécharger ma fiche de personnage secondaire. 

Fiche perso secondaire

Vous avez aimé cet article? Envie d’en avoir plus? Envie de découvrir gratuitement le 1er épisode de la Ligue des ténèbres? Inscrivez-vous à ma newsletter !

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire