Des outils pour écrire

Salut, salut, suite à mes billets sur l’écriture (les étapes pour écrire un roman et 7 astuces pour lutter contre la page blanche), j’ai eu envie de partager avec vous quelques liens de ma « boîte à outil ».

 

Pour trouver l’inspiration

TVtropes : un site recense les « tropes » en écriture (les catégories de personnages, les ressorts scénaristiques…). Très utile pour savoir ce qui est cliché ou non, pour découvrir de nouvelles œuvres, ou pour approfondir sa connaissance d’un genre. Extrêmement précieux pour apprendre à jouer et détourner les lieux communs. Attention, site entièrement en anglais et particulièrement chronophage.

 

Deviantart : l’une des plus grosses communautés d’artistes sur le Net, une mine pour l’inspiration (pour les curieux : ma page de profil. J’y fais une sélection d’images tous les mois).

 

Pinterest : A utiliser en complément de Deviantart. Sur ce site, vous pourrez créer des tableaux et y épingler les images qui vous plaisent. Idéal pour développer les aspects visuels d’un roman (pour info : mon profil, avec les tableaux pour mes différents projets).

 

Writing excuses : Podcast que j’adore et que j’écoute régulièrement (cf. mes résumés sur les différentes saisons). 15 minutes de discussion sur un sujet concernant l’écriture. Concis, clair, qui donne de bonnes pistes de réflexion. Je le conseille aux personnes qui parlent suffisamment bien l’anglais pour ne pas être largués.

 

Pour écrire

 

Dictionnaire des synonymes : celui de l’université de Caen est vraiment très, très bien. Je le conseille vivement.

 

Le générateur de nom Gunof : Que vous cherchiez un nom de dragon, d’elfe, d’humain, ou de lieu, ce générateur est fait pour vous. Très complet, beaucoup d’options, il évite les grands moments de solitude quand on recherche un nom.

 

Le répétoscope : Personnellement, je préfère le logiciel Antidote pour traquer les répétitions, mais le répétoscope est une bonne alternative.

 

Le nuancier pourpre : Idéal pour étoffer les descriptions avec des nuances de couleur.

 

Le conjugueur : quand vous n’avez pas votre Bescherelles sous la main.

 

Pour garder de la motivation et continuer à avancer :

 

L’atelier d’écriture : un petit forum sympa, avec pleins d’écrivains motivés mais prompts à la déconne. Le lieu idéal pour commenter, être commenté, et pour flooder.

Vis ma vie de correctrice ; Je ris, j’écris ; AuthorLife ; Ciel ma blogosphère ! : 4 Tumblr géniaux, qui permettent de bien rigoler et de prendre un peu de distance vis à vis de nos problèmes d’écrivains.

 

 

Voilà, voilà, j’espère que ces quelques liens vous aideront. Si vous en avez, n’hésitez pas à les partager !

 

Vous avez aimé cet article? Envie de n’en louper aucun? Abonnez-vous la newsletter !

 

 

 

 

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire