Pour Noël, voyez petit

Pour Noël, voyez petit, non pas en terme de cadeaux, mais en terme de boutiques.

 

On ne va pas se mentir, le confinement fait du mal à l’économie et les plus touchés sont les petits commerçants, les artisans et les artistes.

Pour les soutenir, voici une liste d’endroits où vous pouvez faire vos cadeaux de Noël, et offrir ainsi des cadeaux personnalisés, tout en aidant un indépendant !

 

 

Livres

 

Bon, je vais commencer par prêcher pour ma propre paroisse :

 

La Ligue des ténèbres et Kerys sont disponibles chez Hydralune

 

Aiden Jones chez Au Loup éditions

 

 

N’hésitez pas d’ailleurs à parcourir le catalogue de ces deux maisons. Hydralune se spécialise dans des romans à la croisée des genres, mêlant diverses influences. Au Loup éditions est une maison jeunesse très dynamique, qui propose des romans frais et inventifs.

 

N’hésitez pas non plus à soutenir Oneiroi, une petite maison d’édition spécialisée dans le steampunk. J’ai eu le bonheur de collaborer à leur anthologie Mécanique et lutte des classes et je ne peux que vous la recommander.

 

 

 

Vous pouvez aussi piocher dans le catalogue de Noir d’Absinthe, qui offre des titres plus sombres et adultes (j’ai adoré Éternelle Odyssée de AF Lune).

 

Les titres du Chat Noir me font de l’œil depuis un moment, je pense craquer sur leur édition du Tour d’écrou.

 

 

Si vous aimez le fantastique, allez voir les Editions luciférines. Leur anthologie Démon Japonais est de toute beauté et je ne doute pas celle sur la Belle Epoque (où je participe !) sera à la hauteur également.

 

 

Allez aussi voir chez le Héron d’argent (livres illustrés) chez Sema Editions (une petite maison belge très dynamique et investie), chez les éditions du 38 (faut que je prenne Arpenteurs) ou encore Nats Editions.

 

Le magazine Etherval propose des numéros thématiques, avec à chaque fois des nouvelles illustrées. Un joli cadeau à faire pour les amateurs de lecture et de beaux livres. Leur dernier numéro, Fabula, est accessible à partir de 12 ans. 

 

 

Dans les auteurs indépendants, vous pouvez aller voir Fred Marty, Rozenn Illiano, Rose P Katell, Benjamin Lupu (Mon compère du Paris des merveilles ^^) ou Gwenifaere !

 

Et n’oubliez pas que vous pouvez faire d’une pierre deux coup et commander chez votre libraire préféré, s’il a mis en place le click and collect (pas mal le font 😊 )

 

Décoration

 

Si vous cherchez de la décoration ou de jolis objets à offrir, allez voir la boutique de l’Alchimiste, souffleuse de verre. Julie Lefebvre est souffleuse de verre et vous propose des pièces uniques de toute beauté.

 

Pour de jolies bougies, Le cabinet de cire est fait pour vous.

 

Chez Bestaires et curiosités vous trouverez de la vaisselle pareille à nulle autre

 

 

Envie d’une belle impression : Juliette Amadis propose de superbes illustrations pour décorer votre intérieur.

 

 

Et si vous aimez les ambiances asiatiques et les traits raffinés, alors Mademoiselle Sue est faite pour vous !

Vous pouvez aussi offrir une gravure personnalisée de chez Mathieu Prost.

 

Si vous êtes plus photo, allez voir les travaux de Cindy Jeannon.

 

 

Bijoux

 

J’adore ce que fait Lady Cataclysm. Chaque fois que je la croise en salon, je bave devant  ses créations (mon mari ne s’y est pas trompé et m’a offert une parure pour la Saint Valentin). Allez donc jeter un coup d’œil à ses créations

 

J’aime aussi ce que fait Mandzou, c’est très joli et original

 

Je dévalise toujours le stand de Terra Nostra quand je les vois en festival ou en salon. J’aime vraiment leur gamme !

 

Vêtements

 

Octopoos Factory propose des vêtements steampunk/hippie de toute beauté et qui durent longtemps ! (j’ai un de leur short acheté il y a presque 10 ans maintenant !)

 

 

Queen Marguerite joue la carte du recyclage et offre une gamme de vêtements respectueux de l’écologie.

 

Boissons

 

Pour les amoureux du thé, la maison Pumplewick propose un large assortiment de délicieux thés, et le packaging devrait plaire aux plus geek ^^

 

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus corsés, allez voir la maison Awen. Leurs absinthes sont délicieuses, leurs gins sont divins et leurs rhums sont à tomber.

 

 

Si vous avez l’âme d’un chevalier

 

Il vous faut alors une épée, du genre que celle que Thibaud Pascual fait (on en a une avec mon mari et c’est une merveille !). 

 

 

Il vous faut aussi une armure, comme celles de Rechignac (c’est une de mes grands rêves : avoir une armure !)

 

 

Voilà, j’espère que cette petite sélection (non exhaustive bien sûr) vous aura  plus. N’hésitez pas à partager vos propres bonnes adresses ! 

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune info en vous abonnant à la newsletter