Quoi de neuf cette semaine? (du 19 au 25 janvier)

Quoi de neuf cette semaine? Avez-vous évité la grippe et les crèves qui trâinent? Moi je ne n’ai pas réussi à passer entre les mailles du filet.

 

Écriture

 

Enfin, pas tout à fait écriture, mais lié quand même : l’avis de Fleur Pellerin sur la situation sociale des écrivains (et artistes au sens large du terme, n’oublions pas les intermittents, les auteurs de BD, coloristes…). Bonne nouvelle : la ministre a conscience que la situation est critique. Mauvaise nouvelle : rien n’est encore fait.

 

5 astuces pour éditer un manuscrit de manière professionnelle. Alors vu que je suis sympa, je traduis : 1. Laissez-le au tiroir un moment avant de le reprendre avec un oeil neuf, 2. Oubliez que ce texte est à vous, 3. Imprimez-le de manière corriger directement sur le papier (vous verrez plus de fautes), 4.Connaissez vos faiblesses et prêtez-y attention, 5. Suivez votre instinct. 

7673940728_771ba438cb_z

 

Le début d’un texte est primordial pour accrocher le lecteur, et pourtant, je trouve que c’est le plus difficile à rédiger. Voici un chouette article qui détaille différents types d’ouvertures, avec les forces et les faiblesses de chacune, et qui note les points où il faut être attentif. 

 

 

Culture

 

Amazon a lancé une adaptation du « maître du haut château » par Philip K. Dick. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, il s’agit d’une uchronie dans laquelle le Japon et l’Allemagne ont gagné la seconde guerre mondiale. Dans cet univers, les autorités traquent un mystérieux homme, le maître du Haut Château qui a écrit un livre racontant la victoire des Etats-Unis et de ses alliés en 45…

maitre-haut-chateau_dick

 

Perdu dans les comics? Découvrez cette vidéo qui fait apparaître tous les membres des X-mens dans l’ordre chronologique

 

L’histoire d’Héloïse et Abélard, revue par « raconte-moi l’histoire ». Trash, drôle (façon humour noir) et très instructif.

 

Paris vu par les grands photographes de Magnum. Petit tour d’horiszon pour ceux qui n’auraient pas l’occasion d’aller voir l’exposition à Paris;

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire