Structurer un roman – Relire

structure-5

ça y est, vous avez trouvé une idée qui vous plaît, vous l’avez laissé mûrir, vous avez établi un plan, et fait des recherches, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire :

 

 

Cinquième partie : relire

 

 

 

Là aussi, cette étape peut être sautée pour ceux qui écrivent sans plan. Pour ceux qui auraient pondu un joli scénario, il s’agit de la dernière étape.

 

Relisez votre plan en vous posant les questions suivantes :

 

Est-ce que l’histoire vous motive toujours ?

Soyez objectif. Si vous vous dites « mouais, bof », prenez un peu de temps pour réfléchir, pour reprendre des forces, il y a peut-être un peu d’effet ras-le-bol. Mais si après ça, la réponse est toujours « bof », je ne vous conseille pas de vous lancer dans l’écriture.

 

Est-ce que vous pouvez toujours identifier les grandes lignes ?

N’hésitez pas à demander un avis extérieur. Est-ce qu’une personne qui lit votre synopsis pourra vous dire de quoi parle l’histoire et grosso modo, ce qu’il se passe ?

 

Est-ce que le déroulé vous semble logique ?

Pareil, soyez un peu critique avec votre plan, et demandez à un bêta lecteur de vous relire tout ça et de vous signaler les moments où il trouve que ce n’est pas logique.

 

Est-ce que chaque personnage a quelque chose à faire tout au long du roman ?

Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un personnage qui passe son temps à se tourner les pouces à ne rien faire ^^

 

 

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, repartez en arrière et réfléchissez à ce qui bloque pour le retravailler.

Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Un plan n’est jamais parfait, c’est juste un outil qui doit vous servir à écrire. S’il reste quelques zones d’ombre, il y a des chances pour que le seul moyen d’y répondre soit de vous lancer et d’écrire le premier jet.

 

Si vous avez répondu oui à tout, félicitations ! Vous êtes prêt à écrire jet de votre roman !

Ce billet a zero commentaire

Soyer le premier à commenter.!

Laisser un commentaire