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Writing excuses Saison 1, 2ème partie

    Je poste ici les résumés du podcast « Writing excuses », animé par Dan Welles (« Je ne suis pas un serial killer »), Howard

    téléchargement

    Taylor (webcomic Schlock mercenary), et Brandon Sanderson (trilogie des « fils de brume » et derniers volumes de « la roue du temps »)

    Le principe est simple « 15 minutes long, because you’re in a hurry, and we’re not that smart ». En gros, en 15 minutes, on discute d’un sujet concernant l’écriture.

    C’est simple, concis, et donne de très bonnes pistes pour les apprentis écrivains. personnellement, je suis fan, alors je partage avec vous la bonne parole.

     

    Episode 18 : Questions and answers

    questions et réponses avec le public

     

    Episode 19 : Plot twists

    découvrir que ce qu’on pensait être vrai ou acquis ne l’est pas

    c’est efficace : si c’est bien amené, si c’est court et violent. Attention à ne pas en faire trop, pour éviter l’effet « scooby doo ».

     

    Episode 20 : Q & A

    questions et réponses avec le public

     

    Episode 21 : Humor

    rire = un mécanisme de défense devant l’horreur d’une situation.

    Besoin de l’humour pour rendre acceptable certaines situations

    comment on fait rire : penser à ce qui nous fait rire, chercher le décalage.

     

    Episode 22 : Doing things that are unpopular

    faire ce que le lecteur ne va pas aimer.

    Difficile, notamment pour un auteur pro, parce qu’on prend le risque de décevoir le lectorat (qui du coup, boycotte le bouquin).

    Mais, ça peut marcher (Cf. Le trône de fer).

    Se demander surtout si le lectorat va l’accepter, et si c’est vraiment indispensable dans l’histoire.

     

    Episode 23 : Viewpoint

    1ère personne : plus simple de créer des liens avec le lecteur, d’être drôle, de donner du relief aux descriptions et aux personnages. Mais, limite à un PDV.

    3ème personne point de vue : narrateur est plus neutre, on peut le croire, on peut avoir plusieurs personnages PDV.

    PDV omniscient : on saute d’un personnage à l’autre.

     

    Episode 24 : research

    Faire de recherches pour donner de la réalité et éviter les erreurs.

    Faire des recherches, jusqu’à ce qu’on ait la sensation qu’on a fait le tour.

    Ne pas mettre dans son histoire tout ce qu’on a trouvé, se limiter aux détails clés.

     

    Episode 25 : Viewpoint and tense

    Comment bien utiliser les différents pdv.

     

    Episode 26 : Horror

    Définition de l’horreur

     

    Episode 27 : world building religion

    Religion : penser à ce qu’elles impliquent pour les personnages, pour leurs motivation, et pour la construction de l’univers.

    Religion peut prendre différentes formes : religion organisée, mais aussi croyances et pratiques quotidiennes.

     

    Episode 28 : writing for webcomics

    pour les écrivains de webcomics

     

    Episode 29 : Talking publishing

    Entretien avec un éditeur américain

     

    Episode 30 : Revision

    révision demandées par les éditeurs et comment les gérer.

     

    Episode 31 : Writing for RPG

    Pour les gamers

     

    Episode 32 : talking exposition

    Ne pas en faire trop et assommer son lecteur avec trop de détails. Se rappeler que le monde est le décor où l’histoire se passe, mais que les personnages sont importants.

     

    Episode 33 : Side characters

    personnages secondaires : les personnages dont on n’explore pas le PDV.

    Mais, ne pas hésiter à leur donner une histoire personnelle et des buts qu’ils vont chercher à suivre.

    Que faire quand le personnage secondaire devient plus intéressant que le héros : on lui donne un PDV.

     

    Episode 34 : The dark knight

    Critique de The dark knight, ce que ce film a fait de bon…

     

    Episode 35 : Voice, tone and style

    comment développer un style ?

    Les nouveaux écrivains ne devraient pas s’en soucier, et se concentrer plutôt sur l’histoire, le monde et les personnages.

    Développer un style : il faut écrire, encore et encore.

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