Je poste ici les résumés du podcast « Writing excuses », animé par Dan Welles (« Je ne suis pas un serial killer »), Howard
Taylor (webcomic Schlock mercenary), et Brandon Sanderson (trilogie des « fils de brume » et derniers volumes de « la roue du temps »)
Le principe est simple « 15 minutes long, because you’re in a hurry, and we’re not that smart ». En gros, en 15 minutes, on discute d’un sujet concernant l’écriture.
C’est simple, concis, et donne de très bonnes pistes pour les apprentis écrivains. personnellement, je suis fan, alors je partage avec vous la bonne parole.
Episode 18 : Questions and answers
questions et réponses avec le public
Episode 19 : Plot twists
découvrir que ce qu’on pensait être vrai ou acquis ne l’est pas
c’est efficace : si c’est bien amené, si c’est court et violent. Attention à ne pas en faire trop, pour éviter l’effet « scooby doo ».
Episode 20 : Q & A
questions et réponses avec le public
Episode 21 : Humor
rire = un mécanisme de défense devant l’horreur d’une situation.
Besoin de l’humour pour rendre acceptable certaines situations
comment on fait rire : penser à ce qui nous fait rire, chercher le décalage.
Episode 22 : Doing things that are unpopular
faire ce que le lecteur ne va pas aimer.
Difficile, notamment pour un auteur pro, parce qu’on prend le risque de décevoir le lectorat (qui du coup, boycotte le bouquin).
Mais, ça peut marcher (Cf. Le trône de fer).
Se demander surtout si le lectorat va l’accepter, et si c’est vraiment indispensable dans l’histoire.
Episode 23 : Viewpoint
1ère personne : plus simple de créer des liens avec le lecteur, d’être drôle, de donner du relief aux descriptions et aux personnages. Mais, limite à un PDV.
3ème personne point de vue : narrateur est plus neutre, on peut le croire, on peut avoir plusieurs personnages PDV.
PDV omniscient : on saute d’un personnage à l’autre.
Episode 24 : research
Faire de recherches pour donner de la réalité et éviter les erreurs.
Faire des recherches, jusqu’à ce qu’on ait la sensation qu’on a fait le tour.
Ne pas mettre dans son histoire tout ce qu’on a trouvé, se limiter aux détails clés.
Episode 25 : Viewpoint and tense
Comment bien utiliser les différents pdv.
Episode 26 : Horror
Définition de l’horreur
Episode 27 : world building religion
Religion : penser à ce qu’elles impliquent pour les personnages, pour leurs motivation, et pour la construction de l’univers.
Religion peut prendre différentes formes : religion organisée, mais aussi croyances et pratiques quotidiennes.
Episode 28 : writing for webcomics
pour les écrivains de webcomics
Episode 29 : Talking publishing
Entretien avec un éditeur américain
Episode 30 : Revision
révision demandées par les éditeurs et comment les gérer.
Episode 31 : Writing for RPG
Pour les gamers
Episode 32 : talking exposition
Ne pas en faire trop et assommer son lecteur avec trop de détails. Se rappeler que le monde est le décor où l’histoire se passe, mais que les personnages sont importants.
Episode 33 : Side characters
personnages secondaires : les personnages dont on n’explore pas le PDV.
Mais, ne pas hésiter à leur donner une histoire personnelle et des buts qu’ils vont chercher à suivre.
Que faire quand le personnage secondaire devient plus intéressant que le héros : on lui donne un PDV.
Episode 34 : The dark knight
Critique de The dark knight, ce que ce film a fait de bon…
Episode 35 : Voice, tone and style
comment développer un style ?
Les nouveaux écrivains ne devraient pas s’en soucier, et se concentrer plutôt sur l’histoire, le monde et les personnages.
Développer un style : il faut écrire, encore et encore.