Je poste ici les résumés du podcast « Writing excuses », animé par Dan Welles (« Je ne suis pas un serial killer »), Howard Tayler (webcomic Schlock mercenary), et Brandon Sanderson (trilogie des « fils de brume » et derniers volumes de « la roue du temps »)
Le principe est simple « 15 minutes long, because you’re in a hurry, and we’re not that smart ». En gros, en 15 minutes, on discute d’un sujet concernant l’écriture.
C’est simple, concis, et donne de très bonnes pistes pour les apprentis écrivains. personnellement, je suis fan, alors je partage avec vous la bonne parole.
Episode 17 : Guns and fiction
Les erreurs
Ne pas se renseigner sur ce que sont les armes à feu, et comment ça marche.
Ne pas tenir compte du bruit et de la chaleur dégagée.
Ne pas hésiter à faire des recherches, à interroger des spécialistes.
Pourquoi être réaliste ? Parce que ça peut donner des idées de ressort scénaristique.
Episode 18 : discovering your voice
Trouver sa voix : ne pas se forcer à faire ce qu’on pense qu’on attend de nous. Écrire les histoires qu’on a envie d’écrire, pour lesquelles ont est passionnés.
Chercher à savoir ce qu’on aime et ce dans quoi on est efficace
Episode 19 : question and answers
questions et réponses
Episode 20 : Cathartic horror
Ecrire de l’horreur : se donner une prise sur les événements.
Horreur : servait d’avertissement sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire.
Toujours se rappeler que le plus important, c’est les personnages et ce qui leur arrive.
Chercher ce qui nous fait peur, chercher à savoir pourquoi ça nous fait peur.
Episode 21 : project in depth
Projet de Howard Taylor pour Schlock
Episode 22 : microcasting
Prologue : à quoi ils peuvent servir. Planter le décor, révéler des éléments au lecteur. Attention : si les informations peuvent être données autrement, pas besoin de prologue.
Foreshadowing : pour savoir si on en fait trop : faire lire aux lecteurs tests, et leur demander d’écrire à quel moment ils ont trouvé la solution. Ou, demander à chaque chapitre ce qu’ils pensent qu’il va se passer.
Episode 23 : time travels
Deux types de voyage dans le temps
On ne peut changer le passé, le voyage dans le temps est déjà écrit (cf l’armée des 12 singes).
Attention à donner une explications valide au fait qu’on ne puisse pas changer le passé
Voyager dans le temps crée des branches nouvelles, comme un arbre.
Le plus intéressant dans le voyage dans le temps : décalage, implications morales. Ce que ça révèle sur les personnages.
Episode 24 : project in depth, way of kings
Questions à Brandon Sanderson sur son livre, les choix qu’il a fait
Episode 25 : writing capers
Archétypes classiques de scénario d’arnaques
2 types :
un personnage cache des choses aux autres, d’où les révélations
On sait depuis le départ comment ça va se passer, sauf que quelque chose d’horrible arrive.
Episode 26 : questions and answers
Dan Wells écrit scènes par scènes, et non chapitre par chapitre
Episode 27 : The problem of originality
Originalité : critique principale de beaucoup d’œuvres, pas assez original, déjà fait.
Mais, très dur de faire quelque chose d’entièrement nouveau. Et, en plus, si c’est totalement nouveau, même si c’est bon, ça ne va pas se vendre.
Bon de se documenter sur ce qui est fait dans la branche où on écrit, comme ça, on évite de faire quelque chose qui a déjà été fait, et ça peut donner des idées pour de nouvelles directions à explorer.
Episode 28 : Project in depth, glamour and glass
Projet de Mary Robinson
Episode 29: The villain problem
Comment faire quand le méchant commence à être plus charismatique que les héros ?
Donner un but au héros, lui donner quelque chose dans lequel il est bon, et dans lequel il peut progresser. Lui donner quelque chose qu’il voulait avant que le méchant n’intervienne, une passion (une autre motivation que battre le méchant)
Episode 30 : microcasting
Comment gérer les mauvaises critiques : regarder si la critique vient de quelqu’un du public cible. Si oui, s’interroger sur la pertinence de la critique, regarder les erreurs que le critique pointe. Si non, alors regarder ce qui n’a pas plu dans le livre, pour donner de nouvelles pistes pour étendre le public cible.
Episode 31 : review in depth, Hollow city
Projet de Dan Wells
Episode 32 : Astronomy
Notions d’astronomie pour les auteurs de SF.